Plan :
Introduction : 5 I) La description du crédit immobilier et hôtelier (CIH) : 6 1) La présentation du CIH : 6 a) Le crédit immobilier et hôtelier : 6 b) L’historique du CIH : 7 c) Les missions du CIH : 8 d) Les chiffres clés du CIH : 8 e) Les actionnariats : 9 2) Les produits et les services du CIH : 10 a) Les particuliers : 10 b) Les professionnels : 13 c) Les entreprises : 14 d) Les marocains résidents à l’étranger : 15 3) Les forces et les faiblesses du CIH : 17 a) Les forces : 17 b) Les faiblesses : 18 II) L’étude de l’environnement : 19 1) L’étude de la demande : 19 2) La segmentation adoptée par le CIH : 19 III) Le système d’information marketing : 21 1) Le système comptable : 21 2) Le système de renseignement : 23 3) Le système d’analyse : 23 4) Le système de recherche marketing : 24 IV) L’étude du mix marketing et analyse : 24 1) Le prix : 24 a) Les principaux coûts : 24 b) La tarification des services bancaire du CIH : 25 c) Les objectifs de la tarification bancaire : 25 2) Le produit : 26 a) Le mix de produit : 26 b) La gestion de gammes de produits : 27 c) L’extension de la gamme : 28 d) La gestion de la marque : 28 3) La communication : 28 a) Le mix communication : mix promotionnel : 28 b) La détermination des objectifs : 29 c) La conception du message : 29 d) Le choix des canaux de communication : 30 e) La détermination du budget de communication : 31 4) La distribution : 32 a) Les agences : 32 b) Le « e-banking » : 33 c) Les automates bancaires : 33 d) Le téléphone : 33 5) Le processus : 34 a) L’aspect relationnel : 34 b) L’aspect administratif : 36 6) Les ressources humaines : 37 a) Conseil d'Administration : 37 b) Présidence : 37 c) Effectifs : 37 d) Les ressources humaines (back office et front office) : 38 7) L’environnement physique : 39 a) Le micro-environnement : 40 b) Le macro-environnement (la concurrence) : 40 V) Les hautes technologies utilisées par le CIH: 41 1) Le guichet automatique (GAB) : 41 2) Les ordinateurs : 42 3) Le scanner : 42 4) L’imprimante : 43 5) Les outils de télécommunication : 43 6) Les logiciels : 44 Conclusion : 45 Webographie : 46Ces dix points sont classés selon une logique de raisonnement propre à la démarche projet. ...
CIH BANK
ce travail est consistant
un bon diagnostic interne et un diagnostic externe à mieux étaler afin de voir l'évolution du marché
quelques axes d'amélioration à signaler
Réseau de distribution restreint
Qualité de service moyenne
Niveau de qualification faible du personnel
Mal agencement du réseau de distribution
Rémunération du personnel de CIH inférieure à celle des autres banques
Le personnel n’est pas jeune (manque de sang neuf)
ce travail est consistant
un bon diagnostic interne et un diagnostic externe à mieux étaler afin de voir l'évolution du marché
quelques axes d'amélioration à signaler
Réseau de distribution restreint
Qualité de service moyenne
Niveau de qualification faible du personnel
Mal agencement du réseau de distribution
Rémunération du personnel de CIH inférieure à celle des autres banques
Le personnel n’est pas jeune (manque de sang neuf)
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