Restructurations d'entreprise Quels roles de la RH 15.00 / 20

Les restructurations désignent des processus très divers de transformation des organisations, depuis les réductions d’effectifs aux fusions acquisitions, en passant par les refontes de processus et les réorganisations internes. Qualifiées de « diffuses, permanentes, protéiformes, omniprésentes » par les chercheurs, les restructurations sont un objet à la fois polémique, complexe et souvent douloureux. La dimension sociale de leurs effets n’a pas échappé aux experts qui s’intéressent à l’optimisation de ces changements tout en minimisant les impacts négatifs. Paradoxalement, tandis que les restructurations sont lourdes de conséquences pour les individus, le facteur humain nous semble encore aujourd’hui insuffisamment pris en compte. Nous avons tous en mémoire des cas où la négligence de la dimension sociale et humaine a entraîné des situations d’échecs.

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SOMMAIRE
INTRODUCTION ............................................................................................................ 8
PREMIERE PARTIE – REVUE DE LITTERATURE .................................................... 11
Chapitre 1 -Le phénomène des restructurations .............................................................. 11
1.1. Quelles sont les définitions des restructurations des chercheurs ? .............................................. 11
1.2. Historique des mouvements de restructurations ...................................................................... 14
1.3. Quels sont les moteurs des décisions de restructuration ? ......................................................... 14
1.4. Quels sont les discours des dirigeants ? ................................................................................. 16
1.5. Approche macro-économique des restructurations .................................................................. 17
1.5.1. Quelles sont les limites de ce modèle ? ............................................................................ 18
1.5.2. Quels sont les effets des restructurations sur la performance ............................................. 19
1.5.2.1. restructurations et performance financière .................................................................. 19
1.5.2.2. les facteurs de risques liés aux restructurations ........................................................... 21
Chapitre 2 - Les impacts humains des restructurations ................................................... 23
2.1. Les victimes ....................................................................................................................... 23
2.1.1 Stratégies d’adaptation .................................................................................................. 23
2.1.2 Inégalités des victimes .................................................................................................... 24
2.2 Les survivants ..................................................................................................................... 24
2.2.1 Les réactions possibles ................................................................................................... 25
2.2.2 Les conséquences .......................................................................................................... 25
2.3. Les exécutants .................................................................................................................... 26
2.4. Les partenaires sociaux ....................................................................................................... 27
2.5. Les risques psychosociaux ................................................................................................... 28
2.5.1. Le concept de RPS ........................................................................................................ 28
2.5.2. Une multitude de rapports ............................................................................................. 29
2.5.3. Impact sur la santé au travail ......................................................................................... 31
2.6. Les impacts des restructurations sur les trajectoires professionnelles ......................................... 31
2.6.1 Les impacts en terme de carrière ..................................................................................... 32
2.6.1 Restructurations, trajectoires professionnelles, et discours managériaux.............................. 32
2.6.2 Restructurations et employabilité .................................................................................... 33
Chapitre 3 - Rôle « prescrit » de la fonction RH dans les restructurations ........................ 35
3.1. Qu’est-ce que la fonction RH ? ............................................................................................ 35
3.2. Les modèles de GRH .......................................................................................................... 36
3.2.1 Les modèles proposés par la littérature ............................................................................ 36
3.2.2 La contingence de la GRH aux configurations organisationnelles ....................................... 37
3.3. Le changement de la fonction RH ......................................................................................... 39
3.4. La DRH en évolution permanente : un agent de changement .................................................... 40
3.5. Le rôle de la fonction RH dans les restructurations ................................................................. 42
3.5.1 Le concept de restructuration .......................................................................................... 42
3.5.2 L’émergence d’un nouveau modèle de DRH...................................................................... 43
Page 6
3.5.3 La mise en perspective du modèle de Dave Ulrich ............................................................. 45
3.6. Les rôles attendus par les parties prenantes : gestion des paradoxes et jeux d’acteurs .................. 46
DEUXIEME PARTIE – CADRE METHODOLOGIQUE ET ANALYSE DES RESULTATS ................................................................................................................. 49
Chapitre 1 – Cadre méthodologique ................................................................................ 49
Chapitre 2 - Analyse des cas de restructurations ............................................................. 52
2.1. Restructurations numériques (« downsizing ») ....................................................................... 55
2.1.1. Le cas A1 – cas de réorganisations successives, liées à la réduction des coûts suite à la crise des subprimes ....................................................................................................................... 55
2.1.2. Le cas A2– cas de PSE suite à la crise des subprimes avec le focus sur une externalisation d'activité............................................................................................................................... 56
2.1.3. Le cas A3 – cas d'un PSE lié a une baisse de l'activité suite à la crise de 2008 ..................... 58
2.1.4. Analyse des résultats - les pratiques RH identifiées ........................................................... 58
2.2. Analyse des situations de restructurations fonctionnelles (« ré-engineering ») ............................ 60
2.2.2. Le cas B1 – cas d’une réorganisation interne suite à un changement de système d’information – secteur de la distribution en Pologne ....................................................................................... 60
2.2.3. Le cas B2 – cas d’une réorganisation industrielle d’une cimenterie au Maroc ..................... 62
2.2.4. Le cas B3 – fonction publique hospitalière – réorganisation interne de l’activité de restauration ........................................................................................................................................... 64
2.2.5. Le cas B4 – la restructuration d’une usine du secteur agro-alimentaire en Belgique ............. 65
2.2.6. Analyse des résultats - les pratiques RH identifiées ........................................................... 66
2.3. Analyse des situations de restructuration structurelles (« restructuring ») ................................... 68
2.3.1. Le cas C1 : une entreprise industrielle en réflexion sur une restructuration pour maintenir sa compétitivité ......................................................................................................................... 68
2.3.2. Le cas C2 : une fusion préalable à une transformation pour acquérir un avantage stratégique et proposer une offre compétitive ............................................................................................. 69
2.3.3. Le cas C3 : un projet d’intégration de plusieurs entreprises fusionnées pour adapter l’organisation dans une logique industrielle ............................................................................. 72
2.3.4. Le cas C4 : la préparation d’une scission d’activité pour recentrage sur le coeur de métier de l’entreprise ........................................................................................................................... 74
2.3.5. Le cas C5 : la dissolution d’une structure subie par un changement de gouvernance ............ 76
2.3.6. Le cas C6 : un PSE avec fermeture de site suite à une fusion acquisition ............................. 79
2.3.7. Analyse des résultats - les pratiques RH identifiées ........................................................... 81
2.4. Synthèse des pratiques RH identifiées ................................................................................... 82
2.4.1. Le dialogue social ......................................................................................................... 82
2.4.2. La compétence RH ........................................................................................................ 84
2.4.3. La gestion du changement ............................................................................................. 85
Chapitre 3 - Rôles « vécus » par la fonction RH lors des restructurations ........................ 86
3.1. Analyse des rôles de la fonction RH par typologie de restructuration ........................................ 86
3.1.1 Les rôles de la fonction RH dans les cas de restructurations numériques .............................. 86
3.1.2. Les rôles de la fonction RH dans les cas de restructurations fonctionnelles.......................... 88
3.1.3. Les rôles de la fonction RH dans les cas de restructurations structurelles ............................ 90
Page 7
3.2. La conduite du changement lors des restructurations ............................................................... 91
3.2.1. Travailler en amont de la restructuration : Anticiper – Préparer ........................................ 91
3.2.2. Le professionnalisme des acteurs RH en question ............................................................. 92
3.2.3. Analyser la situation de départ et identifier les jeux de pouvoir .......................................... 93
3.2.4. Définir le projet ............................................................................................................ 93
3.2.5. Communiquer, un leitmotiv tout au long du processus d’accompagnement ......................... 94
3.2.6. Le lien avec les parties prenantes ................................................................................... 97
3.2.6.1. Les managers ......................................................................................................... 97
3.2.6.2. Le binôme DG/ DRH .............................................................................................. 99
3.2.6.3. Les représentants du personnel ............................................................................... 100
3.2.7.Conclusion ................................................................................................................. 101
Chapitre 4 - La prise en compte du facteur humain dans les restructurations ................ 104
4.1. L’engagement et la motivation des salariés : la nécessité de maintenir le sens .......................... 105
4.2. Les victimes et les survivants : la complexité des effets ......................................................... 107
4.3. La santé au travail et les risques psycho-sociaux ................................................................... 108
4.4. Le rôle des managers : une double contrainte ....................................................................... 110
4.5. Les relations sociales : une anticipation indispensable pour créer de la confiance ..................... 111
4.6. Les dimensions oubliées .................................................................................................... 112
NOS PRECONISATIONS ............................................................................................ 114
CONCLUSION ............................................................................................................ 119
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................... 121

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