Le contrôle de la dépense publique

Le contrôle de la dépense publique

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Publié le 17 mai 2010 - Donne ton avis

Dans l’Etat moderne, les finances publiques jouent un double rôle, le budget acte de prévision et d’autorisation des dépenses et recettes publiques de l’année ,sert d’abord à financer le fonctionnement des multiples services publics administratifs, l’Etat paie ses fonctionnaires, construit des écoles ou des facultés ,acquiert du matériel pour équiper ses bureaux etc.……Cette fonction des finances publiques ,qui est la plus connue, est également la plus ancienne puisqu’elle existe déjà au 19ème siècle lorsque les activités de l’Etat étaient confinées aux tâches politiques, militaire et judiciaire, mais parallèlement à ce rôle ancien, on constate également que de multiples groupe sociaux ( autres les fonctionnaires) ou diverses activités, parfois purement privées sont preneurs sur le budget .
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Plan :

Table des matières INTRODUCTION……………………………………………………………...1 CHAPITRE 1 : Chapitre préliminaire : L’exécution des dépenses ………...7 publiques. SECTION 1 : La phase administrative……………………………………….8 1- L’engagement...................................................................................................8 A- L’engagement juridique…………………………………………………..8 B- L’engagement comptable…………………………………………………9 2- La liquidation…………………………………………………………………9 A- La constatation du service fait……………………………………………9 B- La liquidation proprement dite ………………………………………….10 3- L’ordonnancement…………………………………………………………..10 SECTION 2 : La phase d’exécution comptable……………………………..10 1- Le paiement………………………………………………………………….10 CHAPITRE 2 : Le contrôle administratif des dépenses publiques, le contrôle interne……………………………………………………………......12 SECTION 1 : Le contrôle des dépenses engagées…………………………...12 1- Le contrôle financier………………………………………………………...13 A- L’organisation de ce type de contrôle…………………………………...13 B- La mission de contrôle financier………………………………………...13 a)- le rejet provisoire…………………………………………………….15 b)- le rejet définitif……………………………………………………….15 c)- le passer outre…………………………………………………….......15 C- L’appréciation sur le contrôle financier…………………………………16 D- L’évaluation du contrôle………………………………………………...17 a)- le contrôle retardateur………………………………………………..17 b)- le contrôle insuffisant………………………………………………...17 c)- le contrôle satisfaisant………………………………………………..17 SECTION 2 : Le contrôle comptable………………………………………...18 1- Le rôle de contrôle comptable…………………………………………….....18 A- La particularité de la fonction de comptable public……………………..18 a)- désignation et nomination des comptables publics…………………..18 b)- le principe de séparation des comptables et des ordonnateurs……….19 1)- la division des taches……………………………………………..20 2)- l’unité de caisse…………………………………………………...20 3)- la facilité de contrôle……………………………………………...20 4)- la lute contre la fraude……………………………………………21 c)- la responsabilité particulière du comptable public…………………...21 B- Le rôle du comptable public en matière de contrôle des dépenses………21 publiques a)- la conformité de l’opération avec les lois et règlement en vigueur….22 b)- la qualité de l’ordonnateur ou de délégué……………………………22 c)- la régularité des opérations de liquidation de la dépense…………….22 d)- la disponibilité des crédits…………………………………………....22 e)- la créance n’est atteinte par une déchéance ou frappée d’opposition..23 f)- le caractère libératoire du paiement…………………………………..23 g)- les visas des contrôles prévus par les lois et règlements en vigueurs..23 h)- la validité de l’acquit libératoire……………………………………..23 SECTION 3 : Le contrôle de l’Inspection Générale des Finances…………24 1- Organisation et attribution…………………………………………………...25 A- Organisation……………………………………………………………..25 a)- les structures centrales……………………………………………….25 b)- les structures locales…………………………………………………25 B- Attribution……………………………………………………………….26 2- Modalité d’exercice du contrôle de l’IGF…………………………………...27 A- Organisation des tournées……………………………………………….27 B- La conduite des vérifications…………………………………………….27 a)- la règle de l’improviste………………………………………………28 b)- la règle du contradictoire…………………………………………….28 c)- distinction de la constatation et de l’action…………………………..29 C- Le rapport………………………………………………………………..29 a)- méthode de rédaction………………………………………………...29 b)- les principes qui inspirent la rédaction d’un rapport…………………30 1)- règle de l’entière responsabilité des conclusions…………………30 2)- la règle du contradictoire…………………………………………30 CHAPITRE 3 : Le contrôle externe………………………………………….32 SECTION 1 : Le contrôle exercé par la Cour des Comptes………………..32 1- Le statut de la Cour des Comptes……………………………………………33 A- Composition et organisation de la Cour des Comptes…………………..33 a)- composition…………………………………………………………..33 b)- organisation…………………………………………………………..34 c)- constitution des formations délibérantes……………………………..35 2- Les attributions de la Cour des Comptes…………………………………….35 A- Le contrôle de la qualité de gestion……………………………………...36 a)- l’objet du contrôle……………………………………………………36 b)- les suites réservées au contrôle de la qualité de gestion……………..37 B- L’apurement des comptes des comptables publics……………………....37 a)- la procédure de jugement…………………………………………….38 b)- sanction du jugement des comptes des comptables………………….39 C- La chambre de discipline budgétaire et financière (CDBF)……………..39 a)- compétence de la CDBF……………………………………………..40 1)- les justiciables…………………………………………………….40 2)- les infractions sanctionnées………………………………………40 b)- les sanctions prononcées par la CDBF………………………………41 c)- la procédure en matière de discipline budgétaire et financière………42 d)- les jugement de la CDBF…………………………………………….43 SECTION 2 : Le contrôle à travers la procédure des marchés publics…...43 1- Introduction………………………………………………………………….43 2- Les structures de contrôle……………………………………………………44 A- Le contrôle interne………………………………………………………44 B- Le contrôle externe………………………………………………………45 C- Le contrôle du tutelle…………………………………………………….49 SECTION 3 : Le contrôle des assemblées élus……………………………...49 1- Le contrôle parlementaire…………………………………………………...49 A- Pouvoir généraux de contrôle du parlement sur l’exécutif……………...50 a)- l’interpellation………………………………………………………..51 b)- les questions orales et écrites………………………………………...51 c)- les commissions d’enquêtes………………………………………….51 B- Contrôle relatifs a l’exécution de la loi de finance………………………52 a)- le vote des lois des finances complémentaires……………………….52 b)- la commission des finances………………………………..................53 C- Le contrôle parlementaire a posteriori…………………………………...54 a)- l’objet de la loi de règlement…………………………………………54 b)- le délai de présentation de la loi de règlement……………………….55 c)- le désintérêt des parlementaires pour la loi de règlement……………56 2- Le contrôle du conseil de la nation (CNA)………………………………….57 A- Organisation du contrôle de conseil de la nation………………………..58 B- Les procédures d’enquête………………………………………………..59 3- Le contrôle exercé par les assemblées locales………………………………59 CHAPITRE 4 : Les sanctions du contrôle de la dépense publique………...61 SECTION 1 : Les responsabilités des agents d’exécution de la dépense......61 publique. 1- La responsabilité des ordonnateurs………………………………………….61 A- La responsabilité des ordonnateurs principaux (ministre)………………62 a)- responsabilité politique………………………………………………62 b)- la responsabilité civile……………………………………………….63 c)- la responsabilité pénale………………………………………………63 B- Responsabilité des autres ordonnateurs………………………………….63 a)- la responsabilité administrative disciplinaire………………………...63 b)- la responsabilité pénale……………………………………………....64 c)- la responsabilité civile………………………………………………..64 2- La responsabilité du contrôleur financier……………………………………64 A- La responsabilité morale de contrôleur financier………………………..65 B- La responsabilité juridictionnelle………………………………………..65 3- La responsabilité du comptable……………………………………………..66 A- Les différentes catégories du comptable………………………………...66 B- La responsabilité des comptables………………………………………..67 a)- la responsabilité pénale et civile……………………………………..68 b)- la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public…….68 C- Les atténuations de la responsabilité des comptables……………………69 a)- décharges de responsabilité…………………………………………..69 b)- la remise gracieuse…………………………………………………...70 c)- le comptable de fait…………………………………………………..70 SECTION 2 : Avantages et Inconvénients du contrôle……..........................71 1- Les Avantages de contrôle…………………………………………………..71 2- les Faiblesse de contrôle……………………………………………………..71 CONCLUSION………………………………………………………………..74

12 commentaires


robio1980
robio1980
Posté le 17 févr. 2016

Merci pour d'avoir poster ce doc

assil16
assil16
Posté le 29 janv. 2016

merci beaucoup c'est un document très intéressant

dydy60
dydy60
Posté le 18 sept. 2015

UNE TR7S BONNE DECOUVERTE ET A LE GARDER PRECIEUSEMENT

miloud99
miloud99
Posté le 20 mars 2013

c'est un document trés riche qui représente l'ensemble des contrôle dans les finance publique merci a le réalisateur de ce travail merci c'est perfect
miloud oran algérie etudinat de master de management public email; miloudcommercial@live.fr
merci a vous



Remygine
Remygine
Posté le 3 mars 2013

Perfect
C'est un document a lire et conserver precieusement car il a rapport mes attributions actuelles a la direction Generale du budget. Il me permet tea de combler mes lacunes et mieux comprendre le processus de controle budgetaire. Merci du fonds du coeur pour ce document

fyssel
fyssel
Posté le 31 janv. 2013

c'est un sujet tres intéressant pour tout le monde professionnel comme particulier, car la finance public a une relation multidémontionelle. elle influence la croissance comme elle crée des crises, je voix que ce sujet et besoin de plus d’attention surtout coté de rationnalisation, merci beaucoup

zin.alger
zin.alger
Posté le 10 mai 2012

bien
Bon document à usage didactique. Le controle de la dépense publique participe à la bonne gestion des deniers publics en incitant à une meilleure utilisation des recettes budgétaire. C'est pourquoi, il est apparu très judicieux de publier ce document pour permettre à divers apprénants d'en faire usage.

brotherg
brotherg
Posté le 6 juil. 2011

Bon document à usage didactique. Le controle de la dépense publique participe à la bonne gestion des deniers publics en incitant à une meilleure utilisation des recettes budgétaire. C'est pourquoi, il est apparu très judicieux de publier ce document pour permettre à divers apprénants d'en faire usage.

samo85v
samo85v
Posté le 16 mai 2011

ETUDE

KYKYKY1111
KYKYKY1111
Posté le 24 mars 2011

BIEN FAIT

KYKYKY1111
KYKYKY1111
Posté le 24 mars 2011

BIEN FAIT

google2020
google2020
Posté le 16 août 2010

excellent merci

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