Evaluation des entreprises 13.00 / 20

Ces dernières années, les places financières à travers le monde connaissent un essor des transactions d’envergure sur les actifs participatifs dans les entreprises. En effet, les fusions, les concentrations d’entreprises ainsi que les absorptions à travers des offres publiques d’achat, de vente et d’échange constituent des évènements de plus en plus fréquents. Ces opérations qui obéissent traditionnellement à des stratégies industrielles et commerciales, ont été favorisées par la multinationalisation des firmes. Les sociétés à la recherche de délocalisation de leur activité peuvent y accéder en reprenant des sociétés déjà installées dans le pays visé. Elles se sont multipliées avec la prise de parts importantes dans le capital des sociétés par les organismes de gestion d’actifs. Ces organismes, tels que les fonds de placement américains, prennent parfois le contrôle des entreprises cibles et s’impliquent directement dans leur gestion. Cette multiplication s’est vue accrue avec les phénomènes d’innovation financière et de globalisation des marchés. Un nombre plus important d’intervenants peuvent désormais accéder à des parts importantes des entreprises grâce à des mécanismes financiers complexes, notamment les opérations à effet de levier, ainsi que l’ouverture des places financières nationales aux intervenants étrangers. Lorsque les sociétés objet de ces transactions sont cotées, le prix auquel est conclue l’opération est souvent différent du prix du marché. Lorsque ces entreprises ne sont pas cotées, les intervenants ne disposent pas de référence pour fixer un prix à leur échange. Dès lors, se pose la question de la détermination d’un prix reflétant la valeur réelle de l’entreprise. Afin de pallier ce besoin de repères en matière de valeur, plusieurs méthodes d’évaluation ont été mises au point. Au fil du temps, celles-ci ont été affinées et combinées pour passer d’un aspect purement comptable, à une véritable prise en compte de la richesse effective que l’entreprise peut apporter à chaque intervenant, et ce de manière personnalisée.
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Plan :

INTRODUCTION GENERALE PARTIE I : LES METHODES D’EVALUATION : UNE INDISPENSABLE APPRECIATION DE L’AVENIR INTRODUCTION CHAPITRE I : LA VALEUR ET L’EVALUATION CHAPITRE II : L’APPROCHE PATRIMONIALE CHAPITRE III : L’APPROCHE PROSPECTIVE CHAPITRE IV : L’APPROCHE DE MARCHE CONCLUSION PARTIE II : LE BUSINESS PLAN : UN OUTIL INDISPENSABLE DANS LE PROCESSUS D’EVALUATION INTRODUCTION CHAPITRE I : PRESENTATION, CONTEXTES D’UTILISATION ET DEMARCHE D’ELABORATION DU BUSINESS PLAN CHAPITRE II : LA PHASE PREALABLE DE DIAGNOSTIC CHAPITRE III : LA PHASE DE CONSTRUCTION CONCLUSION PARTIE III : L’EVALUATION DES ENTREPRISES EN ALGERIE INTRODUCTION CHAPITRE I : LE CONTEXTE D’EVALUATION DES ENTREPRISES EN ALGERIE CHAPITRE II : CAS PRATIQUE : EVALUATION DE L’ENTREPRISE FERPHOS (ACTIVITE PHOSPHATE). CONCLUSION CONCLUSION GENERALE
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8 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 3 janv. 2013

Le travail de ce candidat est de qualité et ce d'autant qu'il réalise un mémoire de Bac +3 !! et non de master.
Le plan est équilibré tant sur la forme que le fond.
Le candidat a su faire preuve de maturité sur ce thème de l'évaluation. En effet il a su mettre en avant les différente approches de l'évaluation mais également d'y associer le business plan afin de présenter une application pratique.

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2011

c'est bon "water"?

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2011

Un business plan ou Stratégie d'affaires, ou simplement plan d'entreprise, est un résumé de la stratégie d'entreprise, des actions et moyens qu’un entrepreneur ou un cadre compte mettre en oeuvre dans un projet d'entreprise afin de développer au cours d'une période déterminée les activités nécessaires et suffisantes pour atteindre des objectifs visés.

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2011

ok, je vais voir ça. pas de probleme. merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2011

ok, je vais voir ça. pas de probleme. merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 mars 2011

manque le coté pratique

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 mars 2011

manque le coté pratique

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 mars 2011

bien, je ne savais pas c'est quoi le business plan

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