Management d innovation

Management d innovation

15.00 / 20
Publié le 18 oct. 2010 - Donne ton avis

Dans notre époque dominée par la mondialisation et où nous sommes attaqués sur nos produits traditionnels par des pays à main d’œuvre encore peu onéreuse, qui disposent souvent de parcs de machines récents et qui sont poussés par le besoin et l’ambition de réussir, il est indispensable que nous conservions, tant que nous le pouvons, une avance dans les domaines nouveaux, ceux qui font le plus appel à la science et à la technologie. Ceux aussi qui conditionnent pour une part très importante l’économie du futur.
Il y a de cela quinze ans, l’innovation semblait comme un mot magique, mais aujourd’hui elle devenue une réalité qui n’a pas besoin de raisonnements sophistiqués pour démontrer qu’elle est la condition sine qua non de la compétitivité des entreprises et du dynamisme économique du pays.
Parmi les premiers auteurs qui ont su populariser l’idée que l’innovation est à l’origine du développement économique, on cite Joseph Schumpeter qui dans sa théorie de l’évolution économique, parue en 1912, il met l’accent sur l’innovation comme dynamique des changements et source principale de profit.
Mais le rôle décisif actuel de l’innovation est surtout mis en lumière par Michael Porter. En 1986, il élabore le concept d « avantage concurrentiel ». Elle représente une véritable rupture pour les firmes planifiées qui occupaient le terrain entre 1970 et 1985. Le sous- titre de l’ouvrage explique assez simplement l’enjeu : « comment devancer ses concurrents et maintenir son avance ».
A partir de cette période, le rôle de l’innovation devient majeur dans la formulation d’une intention stratégique permettant à la firme de se différencier ou de se doter d’une structure de coûts plus compétitive. Innovation- produit dans les années 60, l’innovation- procédé dans les années 80 et innovation- stratégies globale dans les années 2000.
Ainsi l’innovation est devenue une des dimensions majeures de l’entreprise, au même titre et parfois plus que le marketing, la finance, la planification stratégique, le développement des ressources humaines ou la gestion de production. L’innovation aujourd’hui est au cœur de chacune de ces fonctions.
Alors qu’est ce que c’est que l’innovation ? Qu’est ce qui a favorisé son intégration accrue dans le monde de l’organisation ? Quels sont les modes innovateurs de gestion ? Quelles sont les politiques de recherche et d’innovation? Cette innovation n’a pas d’obstacles ? Se fait-elle sans risques ?
Ce sont les questions parmi d’autres auxquelles nous allons essayer de répondre à travers les différents points traités dans notre exposé, pour ainsi arriver à comment bâtir l’entreprise innovante.
Pour mieux cerner le sujet, nous avons essayé de vous présenter dans un premier chapitre …….

Photo de profil de chakram
Fiche rédigée par
chakram
56 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

Introduction
Chapitre 1 : Champ de l’innovation
I. Définitions
II. Classification d’innovation
1) Par nature
2) Par degré
3) Par type (carte de transilience)
III. Facteurs de l’innovation
Chapitre 2 : Gestion de l’innovation
I. Recherche et développement- Innovation
II. Différents modèles du processus de l’innovation
1) Modèles « en phases »
2) Modèles « interactifs »
III. La démarche d’innovation
IV. Gestion du processus d’innovation
1) Gestion externe du processus de l’innovation
2) La mise en place de structures organisationnelles adoptées
3) Mobilisation des compétences des acteurs
V. Techniques de l’innovation

Chapitre 3 : Risque et protection de l’innovation
I. Risques de l’innovation
1) Le risque de ne pas innover
2) Le risque d’innover
II. Protection de l’innovation
1) Par brevets
2) Par secret
3) Par accords
Conclusion


4 commentaires


BESSONGDE
BESSONGDE
Posté le 28 juil. 2016

merci

khoffi
khoffi
Posté le 17 sept. 2015

document bien présenté 

khmiri ahmed
khmiri ahmed
Posté le 30 avr. 2015

merci

thony13
thony13
Posté le 26 févr. 2013

Document important pour tout décideur , et cadre intervenenant au niveau strategique dans l'entreprise.

Avec ce support vous aurez un minimum d'idée et une démarche stratégique pui pourraient etre à plus ou moins long terme profitable qualitativement et quantitativement sur les résultats.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte