Les types de couverture

Les types de couverture

Publié le 8 sept. 2010 - Donne ton avis

L’importance des produits dérivées sur les marchées financiers s’est constamment accrue lors des vingt cinq dernières années. Les contrats futures et les options font maintenant l’objet de transactions considérables sur de nombreux marchés organisés. Les contrats forward, les swaps et différents types d’options sont régulièrement échangées sur les marchés de gré a gré par les institutions financières, les gérants de fonds et les trésoriers d’entreprise.
Certains de ces actifs dérivés sont parfois intégrés à des titres plus classiques comme les actions ou les obligations. Un produit dérivé ou simplement un dérivé est un actif dont la valeur dépend d’autres variables plus fondamentales comme les prix d’autres actifs négociés sur les marchés, les taux d’ intérêt, les taux de change ou encore les indices, etc.
Cependant, les actifs dérivés sont généralement utilisés soit par des arbitragistes, soit par des spéculateurs ou soit par des hedgers. Les premiers les utilisent dans l’intension de profiter des perturbations momentanées du marché ; les seconds, comme leur nom l’indique sont de simples spéculateurs autrement dit ils prennent des positions qui sont des paris sur l’évolution future des actifs sous jacents ; les derniers font recours aux produits dérivés dans le but de se couvrir contre les risques liés a leurs différents placements.
Principalement dans ce travail, nous nous intéresserons aux investisseurs utilisant les actifs dérivés pour réduire leur exposition au risque de variation de la valeur des actifs sous jacent a ces contrats. C est ainsi que s’impose notre problématique à savoir : quels sont les types de couverture et leurs applications ? Pour répondre a cette interrogation, nous allons traiter trois chapitres consacrées respectivement aux contrats a terme qui sont les futures et les forwards ; les swaps ; et les contrats optionnels.
L\'intérêt de ce travail est de comprendre a travers la présentation des différents instruments financiers utilisés par les operateurs, comment ces derniers réduisent au maximum le risque de la variation des actifs sous jacent dans lesquels ils investissent et ce, grâce aux méthodes statistiques. Ce qui cadre bien entendu avec le contenu de notre cours qui est l’économétrie des produits dérivés.

Photo de profil de jazzgirl
Fiche rédigée par
jazzgirl
24 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

Plan

Introduction

Chapitre 1 : Les futures et les forwards
1. Les contrats futures
2. Les contrats forwards

Chapitre 2 : Les swaps
1. Typologie des swaps
2. Risque et leur couverture par les swaps

Chapitre 3 : Les options
1. Caractéristiques d’une option
2. Les stratégies de couverture

Conclusion


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte