L ' audit informatique

L ' audit informatique

16.00 / 20
Publié le 3 nov. 2012 - Donne ton avis

L’évolution des systèmes d’information a été développée suite au processus de globalisation et d’internationalisation des marchés, cette évolution ne pouvait qu’aider à la croissance des entreprises. Le développement technologique a également marqué l’économie mondiale, et a mis les systèmes d’information au centre des organisations, ceux-ci sont devenu des facteurs stratégiques de la réalisation des performances et de la pérennité. On assistait alors, au positionnement des systèmes d’information au sein d’une fonction réservée spécialement au traitement et au développement des taches automatisées : la fonction informatique. Il s’agit d’une fonction qui a été découverte avec l’invasion des ordinateurs, elle a passé vers une fonction de contrôle, pour être ensuite une fonction de gestion des données. Arrivée à sa maturité, la fonction informatique aujourd’hui utilise un système d’information qui représente une aide à la décision, un système harmonisé avec l’organisation et adapté aux orientations de l’entreprise. L’évolution exponentielle de l’environnement interne et externe de l’entreprise requiert de celle-ci une réactivité rapide, en plus d’une claire visibilité sur les actions futures, leurs atouts et leurs enjeux. Alors, le système d’information se trouve confronté a un certain nombre de difficultés de correspondance aux besoins de l’entreprise d’une part, ainsi que d’autres difficultés de certification du point de vue des référentiels et des normes en matière informatique d’autre part.
Photo de profil de mizou12
Fiche rédigée par
mizou12
105 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

Table des matières Introduction : 1 I- La fonction informatique : 2 1. Importance de la fonction informatique : 2 2. Organisation de la fonction informatique : 4 3. Le système d’information dans la fonction informatique : 5 4. Les caractéristiques d’un système d’information : 6 II- Démarche et outils de l’audit informatique : 7 1. La notion d’audit informatique : 7 2. La démarche générale d’audit informatique : 7 2-1- Cadrage de la mission : 8 2-2- Compréhension de l’environnement informatique : 8 2-3- Identification et évaluation des risques et des contrôles afférents aux systèmes : 9 2-4- Tests des contrôles : 10 3. Outils d’audit informatique : 10 3-1- La programmation classique : 10 3-2- La programmation classique à l’aide de progiciels d’audit : 11 3-3- Micro-informatique : 13 3-4- Langages de 4ème génération : 14 III- Normes professionnelles et référentiels de l’audit informatique : 15 1. Les normes et référentiels marocains : 15 2. Les normes internationales : 16 2-1- La Fédération internationale des comptables (IFAC) : 16 2-2- Objectifs de contrôle de l'Information et des Technologies Associées (COBIT) : 17 Conclusion : 19 Bibliographie : 20

10 commentaires


randifall
randifall
Posté le 26 févr. 2016

Ce qui m'intéresse le plus c'est la démarche générale de l'audit informatique.

randifall
randifall
Posté le 26 févr. 2016

Merci. Ce document est d'une grande utilité parce qu'il nous donne des exemple concrets sur les outils de l'audit informatique.

salem006
salem006
Posté le 7 déc. 2015

merci

 

salem006
salem006
Posté le 7 déc. 2015

merci

boo2ba
boo2ba
Posté le 1 déc. 2015

document qui donne des éclaircissements sur la méthode merise. Des exercices à l'appui aiderait mieux les débutant parce qu'à chaque fois qu'on a lu et ayant compris, ils doivent s'exercer pour mettre en oeuvre ce qu'ils auraient appris. Merci beaucoup pour le partage.

aliasfaty
aliasfaty
Posté le 13 nov. 2015

merci

iqbal
iqbal
Posté le 22 mars 2015

j ai bien apprécié le document 

ssmcevans
ssmcevans
Posté le 12 mars 2013

j'ai beaucoup aimé ce document il m'a permis d'avoir des connaissances pratiques en informatique.J'invite toute personne dans le domaine de l'informatique à consulter ce document afin d'enrichir ses connaissances.
je tiens aussi à remercier la personne qui a conçu ce document

gespenst01
gespenst01
Posté le 22 nov. 2012

L'audit informatique, l'audit des systèmes d'information évalue les risques d'un environnement informatique ou d'une application, par exemple, les salaires ou la facturation. Ces missions se font en choisissant avec le client les processus métiers à évaluer

letruz
letruz
Posté le 9 nov. 2012

La réalisation d'un audit informatique n'a absolument rien de facile ! Mais avec un document de cette envergure c'est tellement plus simple :) Je vais pouvoir avancer beaucoup plus vite et c'est super !! :)

merci beaucoup

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte