L’alternative islamique à la crise économique mondiale

L’alternative islamique à la crise économique mondiale

Publié le 9 sept. 2010 - Donne ton avis

Depuis plus d’un demi-siècle, à la suite de la disparition de l’URSS et du socialisme, l’économie mondiale est dirigée par le capitalisme, caractérisé par la spéculation, l’usure, les jeux du hasard, Bref, la philosophie principale du système financier international qui s’inspire du capitalisme est fondée sur la devise suivante : « l’argent amène l’argent ». Dans la quête aveugle du profit, les règles morales, éthiques et philosophiques censées protéger le commun des mortels sont reléguées au second plan.
A partir du mois de février 2007, les effets de ce système capitalisme immoral ont commencés à plonger l’économie internationale dans une situation catastrophique qui a conduit à une crise mondiale dont les conséquences se font sentir dans les quatre coins de la planète et qui ne cesse de faire des victimes collatérales de par le monde.
D’origine financière, la crise s’est propagée dans l’économie réelle avant de se répercuter ensuite sur le plan social et même politique.
Par ailleurs. Cette crise de liquidité semble épargner jusqu\'à présent le Golfe et l’Asie du sud-est qui reste les seules zones ou l’on espère des capitaux pour relancer l’économie mondiale. En effet ces pays sont majoritairement constitués de musulmans et sont dominés par l’islam dont les principes ont souvent servi de référence dans les activités socio économique et financière. L’utilisation massive d’un système basé sur des principes islamiques dans leur activité socio économique et financière a été la seule exception par rapport au reste du monde qui a pu expliquer l’échappé de cette zone devant cette crise planétaire. Par exemple la Malaisie que les institutions internationales considèrent comme étant le pays qui s’est le mieux distingué en terme de performances sur le plan financière dispose et utilise les meilleurs instruments de financement islamique. Elle est aujourd’hui la référence en ce qui concerne le système financier islamique.

Photo de profil de feres87
Fiche rédigée par
feres87
21 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

A PRESENTATION DE LA FINANCE ISLAMIQUE
B)LES PRINCIPES DE LA FINANCE ISLAMIQUE
C)Le principe d’interdiction de l’incertitude (GHAHAR) et la spéculation (MAYSIR)


1 commentaire


rania03
rania03
Posté le 16 févr. 2015

c'es une copie

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte