Plan :
PARTIE 1 : TYPOLOGIE ET DESCRIPTION DES MARCHES FINANCIERS Chapitre 1 : LE MARCHE BOURSIER SECTION 1 : Définition et Organisation du marché boursier 3. Définition 4. Organisation du marché financier 4.1. Le marché primaire 4.2. Le second marché SECTION 2 : Les acteurs du marché boursier 1. L’état 2. Les instances de régulation 3. Les opérateurs 3.1. Les clients 3.1.1. Les offreurs de titres (emprunteurs de capitaux) 3.1.2. Les demandeurs de titres (prêteurs ou investisseurs) 3.2. L’entreprise de marché 3.3. Les prestataires de services d’investissement SECTION 3 : Les produits échangés 1. Les valeurs mobilières de placement 1.1. Les actions 1.1.1. Définition 1.1.2. Typologie des actions 1.2. Les obligations 1.2.1. Définition 1.2.2. Caractéristiques d’un emprunt obligataire 1.2.3. Relation entre le taux du marché et le prix des obligations 1.3. Les valeurs mobilières composées 1.4. Les titres émis par les OPCVM 1.4.1. Les SICAV 1.4.2. Les FCP 2. Les produits dérivés 2.1. Les contrats à terme ferme 2.2. Les contrats à terme conditionnel ou « options » 2.2.1. Les positions de base sur les contrats d’options 2.2.2. Position relative du prix d’exercice et du cours de l’actif sous-jacent. 2.2.3. Valeur de l’option 3. Les indices boursiers SECTION 4 : La négociation sur les marchés boursiers 1. Les ordres de bourse 1.1. L’ordre à cours limité 1.2. L’ordre de marché 1.3. L’ordre à la meilleure limite 1.4. L’ordre à seuil / plage de déclenchement 2. La Négociation des valeurs 2.1. Architecture du déroulement de la négociation 2.2. La cotation 2.2.1. La cotation par confrontation (fixing) 2.2.2. La cotation en continu 2.2.3. Les exceptions à la cotation 2.2.3.1. OPA et OPE 2.2.3.2. OPR 2.2.3.3. OPV Chapitre 2 : LE MARCHE DE CHANGE Introduction Définition du change Historique du change SECTION 1 : Définition et caractéristiques du marché de change 1. Définition 2. Caractéristiques du marché de change 2.1. Quelques places financières : 2.2. Par quelques monnaies 2.3. Par les opérations à terme SECTION 2 : Les acteurs du marché de change 1. Entreprises, gestionnaire de fonds et particuliers 2. Les autorités Monétaires 3. Les agents des établissements de crédit SECTION 3 : Les produits transigés 1. Le dollar US (USD) 2. L'Euro (EUR) 3. Le Yen japonais (JPY) 4. La Livre britannique (GBP) 5. Le Franc suisse (CHF) SECTION 4 : Fonctionnement du marché de change 1. Formation du taux de change 2. Marché au comptant et Marché à terme 2.1. Marché au comptant et cours spot 2.2. Marché à terme 3. Spéculation et couverture 3.1. La spéculation 3.2. La couverture 4. Opération de Change de monnaies 5. Taux inverses/réciproques Chapitre 3 : LE MARCHE MONETAIRE Introduction SECTION 1 : les intervenants du marché monétaire 1. Les établissements de crédits 1.1. Les opérations de banque 1.2. Les catégories d’établissements de crédits 1.2.1. Le trésor national 1.2.2. La banque centrale 1.2.3. Les banques commerciales 2. Autres agents économiques SECTION 2 : Les produits transigés 1. Produits au comptant 2. Produits dérivés SECTION 3 : Les composantes du marché monétaire 1. Le marché interbancaire 1.1. Définition 1.2. Intervenants 1.3. Fonctionnement du marché 2. Le marché des titres négociables 2.1. Définition 2.2. Intervenants APPENDICE : La création monétaire Pourquoi créer de la monnaie et comment mesurer la masse de monnaie existante ? Qui crée la monnaie et comment ? Contrôle de la masse monétaireUn cours de droit constitutionnel sur les différentes typologies de régime politique,un régime politique se définit comme étant l'ensemble des institutions ...
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