-
Connexion
- Inscription
- 2 222 528 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Gestion › Finance › Les thÉories des organisations industrielles
menara - Mise à jour : 05/11/2009

Lecture en ligne indisponible pour ce document
2 téléchargement(s)
format .rtf
0 Ko
Niveau : Bac+3
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
INTRODUCTION nous avons vu que les économistes considèrent l’entreprise, ou plutôt l’entrepreneur, comme un agent économique simple prenant des décisions d’optimisation rationnelle compte tenu d’une vision simplifiée (simpliste ?) du marché qui ne comprend que les quantités, les prix, le taux d’intérêt, et le coût des facteurs de production (capital et travail). devant le caractère par trop irréaliste d’une telle vision, se sont engouffrés nombre de praticiens et de théoriciens de l’Entreprise qui se sont efforcés d’étudier celle-ci dans sa complexité : humaine, technique, commerciale, managériale.... De fait, le rôle essentiel du chef d’entreprise a été reconnu comme étant quelqu’un capable d’organiser et de mettre en oeuvre une combinaison efficace de facteurs de production. De « la main invisible » des économistes qui prétendent que le marché est le seul élémentPlan
Plan :
Ce fascicule ne prétend nullement à l’exhaustivité. Il apporte quelques repères indispensables aux étudiants désireux de se forger une base théorique. Pour plus d’information se référer en particulier à l’excellent ouvrage de Jean-Claude SCHEID « Les grands auteurs en organisation ». Nous verrons donc, au cours de ces chapitres, un certain nombre de courants de pensée que nous classerons ainsi : . L’école classique (Taylor, Fayol, Weber) . Le courant psychosociologique (école des relations humaines - E.Mayo - la théorie des besoins et des motivations - A. Maslow, D. Mac Gregor, F. Herzberg) . L'école neo-classique (P.Drucker, O.Gélinier, Sloan ...) . L’analyse systémique, et les théories de la décision (H.Simon, R;Cyert et J.March), . Notions de théorie des jeux. . L’école socio-technique (F.Emery et E.Trist). . Le néo-taylorisme . La pensée « japonaise » (Juran, Deming, Shingo, Ohno, Ohmae)
Le document Les thÉories des organisations industrielles appartient à la rubrique Finance qui elle même appartient à la thématique Gestion.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Finance