Les différents types de coûts 19.00 / 20

Il existe divers types de coûts. Un coût au sens général du terme est un regroupement de charges qui peut correspondre : - à une fonction de l’entreprise : production, distribution, administration, … ou en descendant plus dans le détail, étude, fabrication, vente, après-vente, … ; - à un moyen d’exploitation : magasin, usine, rayon, atelier, bureau, machine ou poste de travail ; - à une responsabilité, d’un directeur, chef de service, contremaître, … ; - à une activité d’exploitation : famille de produits (marchandises, biens fabriqués, services rendus), produit individualisé, ou stade d’élaboration d’un produit (étude, achat, production, distribution, …). En ce qui concerne les coûts des produits d’entreprises de production ou de transformation, on distingue en particulier en comptabilité analytique : * les coûts de production, représentant tout ce qu’ont coûté les produits semi-ouvrés ou finis, ou les services créés par l’entreprise, c’est-à-dire le coût des matières, fournitures et services consommés et des autres coûts engagés par l’entreprise au cours des opérations de production, jusqu’au stade qui précède immédiatement leur stockage éventuel et/ou leur vente 3 ; * les coûts de revient (terme qui a remplacé le terme traditionnel de prix de revient) des produits vendus qui, outre le coût des produits pris en stocks, incluent une quote-part appropriée de charges “hors production”, soit généralement des charges financières et des charges de recherche et développement, d’administration et de distribution ; On parle de calcul de coûts complets lorsque ces coûts calculés tiennent compte de toutes les charges supportées par l’entreprise, de coûts partiels lorsqu’on ne prend en compte dans le calcul qu’une partie de ces charges : soit les éléments directs, c’est-à-dire affectables sans ambiguïté aux produits, soit les éléments variables, c’est-à-dire variant proportionnellement avec les quantités produites ou vendues.
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Plan :

- LES ÉTAPES DU CALCUL DES COÛTS DANS UNE ENTREPRISE COMMERCIALE - LES ÉTAPES DU CALCUL DES COÛTS DANS UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE - LES PRINCIPES BUDGÉTAIRES APPLICABLE AUX COLLECTIVES LOCALES
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