Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité

15.00 / 20
Publié le 8 août 2008 - Donne ton avis

Le seuil de rentabilité d'une entreprise est le chiffre d'affaires pour lequel l'entreprise couvre la totalité des charges (charges variables + charges fixes) et donc dégage un résultat nul. On parle également de chiffre d'affaires critique ou de point mort.

Les paramètres de calcul du seuil de rentabilité

  • Les charges fixes
  • Les charges variables
  • La marge sur coût variable
  • Le taux de marge

Plan :

Notion de base

Importance du seuil de rentabilité pour l'entreprise

Paramètres de calcul

Quelques utilisations du seuil de rentabilité

Présentation du seuil de rentabilité et du point mort

  • Méthodes de calcul
  • Représentation graphique

Le seuil de rentabilité en avenir incertain

Photo de profil de fiducia
Fiche rédigée par
fiducia
1617 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

44 commentaires


hamza_tizi
hamza_tizi
Posté le 9 août 2016

Un très bon cours

RAMIARANDRAIBE
RAMIARANDRAIBE
Posté le 2 août 2016

Merci

lamia2016
lamia2016
Posté le 12 mars 2016

Mrc

Mhijir.adil
Mhijir.adil
Posté le 24 déc. 2015

MERCI BCP

Mhijir.adil
Mhijir.adil
Posté le 24 déc. 2015

MERCI BCP

Mhijir.adil
Mhijir.adil
Posté le 24 déc. 2015

MERCI BCP

Mhijir.adil
Mhijir.adil
Posté le 24 déc. 2015

MERCI BCP

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

merci bcp

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

très intéressant

foedjoumarie
foedjoumarie
Posté le 26 mai 2015

tres intéressant ce document.

merci.

foedjoumarie
foedjoumarie
Posté le 26 mai 2015

Bonjour,

 

JPS41
JPS41
Posté le 22 janv. 2015

parfait

JPS41
JPS41
Posté le 22 janv. 2015

bien

Fazo1991
Fazo1991
Posté le 16 juil. 2013

Le seuil de la rentabilité été dans nos cour sous forme de paragraphe même une formule a suivre , mais pour avoir un cour bien détaillé je vois que c'est génial.

lallasaba7
lallasaba7
Posté le 12 mai 2013

trés bon sujet
Le seuil de rentabilité est est une notion trés importante pour toutes les entreprises,
chaque entreprise cherche par plusieurs moyens d'arriver au seuil de rentabilité qui lui permet d'etre toujours en haut par rapport aux concurrents.
merci pour ce document, il est vraiment intéressant et je le conseille a tous mes collégues de le consulter et le lire attentivement

riktus_92
riktus_92
Posté le 21 janv. 2015

Oui ouiii

bbilal
bbilal
Posté le 17 avr. 2013

Cours très interessant.
je conseil ce documents aux amis car il est vraiment vraiment enrichissant et va aider plusieurs presonnes qui vont plus ou moins en missions. merci à vous pour ce magnifique document et bonne continuation.
au plaisir de vous lire

Ciboulo
Ciboulo
Posté le 4 avr. 2013

Un cours indispensable ! Ce cours sur le seuil de rentabilité va me permettre d'évoluer et d'améliorer mon niveau en créa d'entreprise merci bcp

Stupefiant
Stupefiant
Posté le 7 févr. 2013

Le seuil de rentabilité, c'est certainement la notion commerciale la plus importante pour une entreprise. Enfin c'est mon avis mais quand on voit le contexte économique dans lequel on se trouve, atteindre un certain seuil de rentabilité demeure primordial !

manager MO
manager MO
Posté le 22 déc. 2012

L'auditeur doit bien définir la nature et l'étendue des travaux pour bien détecter les défaillances de l'entreprise. Or, et malgré cela, le risque d'audit ne peut être définitivement écarté.
C'est pourquoi, lors de la conduite d'une mission d’audit, l'auditeur doit tenir compte du caractère significatif de l’information et de son lien avec le risque d’audit.
Il est amené, à cet égard, à déterminer ce qu'on appelle le seuil de signification.

Ridoute
Ridoute
Posté le 28 nov. 2012

Ce cours sur le seuil de rentabilité est parfaitement bien élaboré ! Clair, concis, précis ! J'ai vraiment tout compris sur le sujet ! Thx

riktus_92
riktus_92
Posté le 22 janv. 2015

;)

Ridoute
Ridoute
Posté le 17 oct. 2012

"Le seuil de rentabilité en avenir incertain" c'est très bien d'avoir pensé à intégrer une partie de ce genre à ce cours sur le seuil de rentabilité. CON TEX TU A LI SER ! C'est sûrement ce qu'il y a de plus important à faire lorsqu'on apprend un cours. Ici on voit que ça a été mis en oeuvre, donc bravo :)

Aladinette
Aladinette
Posté le 2 août 2012

Le seuil de rentabilité c'est une notion super importante de la gestion ! J'avais un peu mal à comprendre comment ça marchait mais avec ce document tout m'a paru plus simple ! Merci beaucoup

kedia
kedia
Posté le 19 juil. 2012

j'ai beaucoup apprecier ce document.cela m'a permi de mieu comprendre le seiul de rentabilité.tous mes encouragement à celui qui a publier ce document.grâce à ce document j'ai même pu expliquer ce que c'était à un pote ! Tout est clair et bien expliqué. merci beaucoup pour le partage

thierrypascal
thierrypascal
Posté le 24 juin 2012

je trouve ce cours particulièrement fascinant car il est rédigé en un style pratique et facile à appréhender je pense que l'auteur mérite des encouragements car il prend du temps , explique, illustre par des termes et techniques appropriés grâce à ce document, je suis sur le point d'exceller dans ce module qui aussi simple qu'il paraît ne l'est pourtant pas

Stupefiant
Stupefiant
Posté le 6 juin 2012

Alors le seuil de rentabilité, j'avais rien compris en cours, grâce à ce document j'ai même pu expliquer ce que c'était à un pote ! Tout est clair et bien expliqué. Merci beaucoup pour le partage !

sarabnani
sarabnani
Posté le 1 mai 2012

intéressant comme mémoire
le travail est bien fait l’étudiant a bien mener le cadre d’étude.
chaque point elebore et développe a son sens. ce thème a bien été choisi pour aider les banques et les établissements de crédit a bien prendre des mesures afin de bien gérer les risques que les entoure pour mieux sécuriser leurs activités et pour continuer ce domaine qui est d'octroyer les crédits aux clients pour le développement d’économie.

riktus_92
riktus_92
Posté le 22 janv. 2015

Tu es prof

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 18 avr. 2012

très bon document. Explications claires et faciles à retenir sauf sur la page 22/24 où la probabilité de rentabilité se complexifie et là je décroche un peu. Il faut que je revoie mes anciens cours sur les écarts-type. Les théories mathématiciennes je l'avoue m'ont toujours joué des tours et dès qu'on entre dans les calculs de taux et de temps, je mets plus longtemps à comprendre.

evajo
evajo
Posté le 20 mars 2012

ce document riche permat de mieux apprhender la notion de seuil de rentabilité qui intervient très fortement dans toute bonne gestion. par la connaissance du seuil de rentabilité on est devient capable de jouer sur les coûts afin de demeurer économiquement stable

magrikawla
magrikawla
Posté le 13 mars 2012

le seuil de rentabilité né pa un indice de performance pour les banque mé un seuil de critique car la rentabilité ne reflette pas le niveau des couts qu'elle subit donc la gestion du coût doit être maîtriser en parallèle à la suivie de rentabilité pour avoir la situation optimal une rentabilité élevé avec un min du cout

yasmine1975
yasmine1975
Posté le 6 mars 2012

un document tres interessant pour le calcul des retabilité des projest des investissements
En effet, ça aide beaucoup afin de mieux comprendre l'esprit d'entreprise. Il faudra le partager aux étudiants en gestion ou en économieCours sur le seul de rentabilité très bien construit. Des exemples clairs et de qualités pour illustrer les propos. Pour compléter ou même pour apprendre la gestion, j'ai vraiment pas été déçu pas ce cours

TEDDY2012
TEDDY2012
Posté le 25 févr. 2012

Un document remarquable, c'est très simple par sa présentation mais facile à comprendre et à assimiler. En effet, ça aide beaucoup afin de mieux comprendre l'esprit d'entreprise. Il faudra le partager aux étudiants en gestion ou en économie. Cela m'a permis de remémorer quelques notions que j'avais faillis oublier.

Milap
Milap
Posté le 17 janv. 2012

vraiment une bonne présentation du seuil de rentabilité pour comprendre de manière clair et simple la notion de seuil de rentabilité. je remercie sincèrement la personne qui a partagé ce document.

Joniop
Joniop
Posté le 5 déc. 2011

Cours sur le seul de rentabilité très bien construit. Des exemples clairs et de qualités pour illustrer les propos. Pour compléter ou même pour apprendre la gestion, j'ai vraiment pas été déçu pas ce cours !

yabet
yabet
Posté le 9 nov. 2011

c'est vraiment un document réussie de part sa présentation avec des développements par des questions simples et des explications au niveau de l'etudiant de 1ere année.
malgé quelques grands vides au niveau des exercices proposés, il n'en demeure pas moins un ouvrage parfait pour les profanes en matière de seuil de rentabilité.
merci

medeo
medeo
Posté le 11 août 2011

beaucoup instructif par sa présentation. je le conseil a tous ceux qui veuillent vraiment en savoir sur le seuil de rentabilité car de tous les documents lus il est le plus facile a assimiler et a comprendre. merci beaucoup pour cette oeuvre fantastique.

aim1987
aim1987
Posté le 14 déc. 2010

merci beaucoup beaucoup

riktus_92
riktus_92
Posté le 22 janv. 2015

Good

hajarelamraoui
hajarelamraoui
Posté le 10 mai 2009

oui c bon mais il ya bcp de manque

toubra
toubra
Posté le 26 nov. 2008

top document je le conseils a tous mes collegues etudiants en gestion

ghiskiss
ghiskiss
Posté le 12 oct. 2008

vraiment bon ton cours sur charges fixes, charges variables, taux de marge.... c'est un cours que j'ai particulièrement aimé et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. tu mérites ta note bye

Mzellec86
Mzellec86
Posté le 8 oct. 2008

Charges fixes, charges variables, taux de marge ... Je l'ai étudié l'an passé, c'est un cours très interessant et important celui ci ! J'ai pris plaisir à le relire ! Tes notes sont assez claires, le document me plaît. Merci de m'avoir remémorer ces quelques notions de Gestion, et courage pour la suite ! Salutation distinguées, Célia.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte