Introduction en analyse financière

1- Définition de la comptabilité : La comptabilité fournis des documents de base normalisés aux dirigeants sur l’état de l’entreprise, elle doit apporter aux différents services de l’entreprise les données nécessaires au pilotage de ses activités (chiffrage des budgets, calcul des résultats, calcul des coûts des produits ou d’investissement … etc.). La comptabilité est une technique d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer et enregistrer les données de base chiffrées, ainsi de fournir après traitement approprié un ensemble d’informations conforment au besoin des utilisateurs. 2- Règles comptables : La comptabilité doit établir trois documents de synthèse : le bilan, le compte des produits et charges (compte de résultats) et les annexes. L’entreprise doit présenter une image fidèle du patrimoine et des résultats de l’entreprise, elle doit obéir à des règles de présentation des documents et respecter la nomenclature des comptes (comptes de situation, compte de gestion, compte de résultat, compte de capitaux… etc).
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Plan :

INTRODUCTION........................................................................................................................................4 1- Définition de la comptabilité : .......................................................................................................4 2- Règles comptables : .......................................................................................................................4 3- Bilan :............................................................................................................................................4 4- Le compte des produits et charges :...............................................................................................4 5- Annexes : ......................................................................................................................................4 6- Objectifs de l’analyse financière : .................................................................................................5 Chapitre 1 : ANALYSE DE L’EXPLOITATION.......................................................................................6 I- Les soldes intermédiaires de gestion : ...............................................................................................6 1- Notion du chiffre d’affaires : .........................................................................................................6 2- Production de l’exercice : ..............................................................................................................6 3- La consommation de matières et fournitures :...............................................................................6 4- Marge brute :.................................................................................................................................6 5- Valeur ajoutée :..............................................................................................................................6 6- Excédent brut d’exploitation (EBE) : ............................................................................................6 7- Résultat d’exploitation :.................................................................................................................6 8- Résultat financier et courant : ........................................................................................................6 9- Résultat non courant et résultat net :..............................................................................................7 10- Cas pratique n°1 :.......................................................................................................................7 II- Capacité d’autofinancement : ........................................................................................................9 1- Définition :....................................................................................................................................9 2- Mode de calcul :.............................................................................................................................9 a- Méthode additive :...................................................................................................................9 b- Méthode soustractive : .........................................................................................................10 III- Les retraitements du CPC : ..........................................................................................................10 1- Le crédit bail :..............................................................................................................................10 2- Charges de personnel :.................................................................................................................10 3- Charges de sous-traitance : ..........................................................................................................10 4- Subvention d’exploitation :..........................................................................................................10 5- Cas pratique n° 2 :........................................................................................................................10 Chapitre 2 : ÉTUDE DU BILAN ..............................................................................................................13 I- Le bilan comptable fonctionnel : .....................................................................................................13 II- Le fond de roulement fonctionnel (F.R.F) :.................................................................................13 1- Définition :..................................................................................................................................13 2- Méthode de calcul :......................................................................................................................13 a- Par le haut du bilan :.............................................................................................................13 b- Par le bas du bilan : ..............................................................................................................13 III- Besoin de financement global (B.F.G) : ......................................................................................13 IV- Trésorerie nette : ..........................................................................................................................14 V- Relation entre le fond de roulement fonctionnel, Trésorerie nette et le Besoin de financement global : ....................................................................................................................................................14 VI- Trésorerie et équilibre financier : ................................................................................................14 1- Besoin de financement global positif (besoin de financement) :.................................................14 a- Scénario 1 : FRF > 0 ; BFG > 0 ; TN > 0 : ........................................................................14 b- Scénario 2 : FRF > 0 ; BFG > 0 ; TN < 0 : ........................................................................14 c- Scénario 3 : FRF < 0 ; BFG > 0 ; TN < 0 : ........................................................................15 2- Besoin de financement global négatif (besoin de financement) :................................................15 a- Scénario 1 : FRF > 0 ; BFG < 0 ; TN > 0 : ........................................................................15
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3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 25 juin 2016

intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2015

waouh

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 juil. 2015

Très bon travail

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