Introduction a la microeconomie

Introduction a la microeconomie

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Publié le 20 oct. 2010 - Donne ton avis

cours de microeconomie detaillé qui expose plusieurs techniques de la microeconomie lors du choix de consommateur et l\'optimisation de leur fonction d\'utilité avec la presence des contraintes budgetaires

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Plan :

1 Introduction 1
1.1 Objets et méthodes de la micro-économie . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
1.2 Synopsis de l’ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
I Production de biens 13
2 Production de la firme 15
2.1 Facteurs de Production et la représentation de la technologie . . . . . . . 16
2.2 La fonction de production : la firme en tant que boîte noire . . . . . . . . 16
2.3 Rendements d’échelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
2.4 Isoquantes et le taux marginal de substitution technique . . . . . . . . . 28
2.5 Deux exemples : fonction de Cobb-Douglas et fonction de Leontief . . . 36
3 Firme concurrentielle et la combinaison optimale des facteurs 41
3.1 Choix de la combinaison optimale des facteurs . . . . . . . . . . . . . . . 42
3.2 Maximisation de profit et les décisions de la firme . . . . . . . . . . . . . 52
4 Fonctions de coûts 59
4.1 Minimisation des coûts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
4.2 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
4.3 Coûts à long terme et coûts à court terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
4.4 Coûts fixes et coûts quasi–fixes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
4.5 Les courbes de coût . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
4.6 Coûts marginaux et coûts variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66
4.7 Rendements d’échelle et les fonctions de coût . . . . . . . . . . . . . . . . 67
4.8 Choix de capacité de production et fonction de coût de long terme . . . . 71
5 Offre de la firme concurrentielle 77
5.1 Conditions du marché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
5.2 Concurrence Parfaite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
5.3 Décision d’offre d’une firme concurrentielle . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
5.4 Une première restriction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
5.5 Une seconde restriction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
v
5.6 Profit et surplus du producteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
5.7 La courbe d’offre à long terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
II Consommation de biens 89
6 Représentation des contraintes budgétaires 93
6.1 La contrainte de budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
6.2 Propriétés de l’ensemble de budget . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
6.3 Statique comparative de la droite de budget . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
6.4 Le numéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
7 Représentation des préférences du consommateur 99
7.1 Les préférences du consommateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
7.2 Hypothèses sur les préférences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
7.3 Les courbes d’indifférence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 101
7.4 Exemples de préférences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
7.5 Le taux marginal de substitution (TMS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
7.6 Variation du TMS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
8 La fonction d’utilité 109
8.1 Utilité cardinale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
8.2 Construire une fonction d’utilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
8.3 Exemples de fonction d’utilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
8.4 Utilité marginale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
8.5 Utilité marginale et TMS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
9 Choix optimal de consommation et fonctions de demande 117
9.1 Choix optimal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
9.2 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
9.3 Surplus du consommateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
10 Analyse de la demande 127
10.1 Biens “normaux” et biens “inférieurs” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
10.2 Le chemin d’expansion du revenu et la Courbe d’Engel . . . . . . . . . . 130
10.3 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
10.4 Effets des variations de prix : Biens ordinaires et biens de Giffen . . . . . 132
10.5 Chemin d’expansion du prix et la courbe de demande . . . . . . . . . . . 133
10.6 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
10.7 Substituts et compléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135
11 Equation de Slutsky : l’effet de revenu et l’effet de substitution 137
11.1 Effet de substitution–Effet de Revenu (SLUTSKY) . . . . . . . . . . . . . 137
11.2 Variation totale de la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
11.3 Deux exemples graphiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
vi
11.4 Une autre décomposition : L’effet de substitution de Hicks . . . . . . . . 142
12 Offre de travail du consommateur 147
12.1 La contrainte budgétaire et l’optimum du consommateur . . . . . . . . . 147
12.2 Statique comparative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
12.3 Application : heures supplémentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
13 Choix intertemporels 153
13.1 La contrainte de budget intertemporel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
13.2 Optimum du consommateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
13.3 Statique comparative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
III Equilibre des marchés concurrentiels 163
14 Equilibre partiel sur un marché concurrentiel 165
14.1 Propriétés d’un marché concurrentiel (Concurrence parfaite) . . . . . . . 165
14.2 Offre et demande globales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
14.3 Équilibre de court terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
14.4 Équilibre concurrentiel de long terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
14.5 La courbe d’offre concurrentielle de long terme . . . . . . . . . . . . . . . 171
14.6 La signification des profits nuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
14.7 Le surplus collectif sur le marché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
15 Equilibre général d’une économie d’échange 175
15.1 Une économie d’échanges pures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
15.2 Un exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
IV Pouvoir de marché et interactions stratégiques 187
16 Le monopole 189
16.1 Monopole et Concurrence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
16.2 Sources d’une situation de monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
16.3 Équilibre du monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
16.4 Un exemple : la demande linéaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
16.5 Inefficacité du monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
16.6 Charge morte du monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
16.7 Monopole “naturel” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
16.8 Discrimination par les prix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
16.9 Innovations et monopole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202
16.10La concurrence monopolistique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202
16.11La firme dominante et la frange concurrentielle . . . . . . . . . . . . . . . 204
vii
17 Analyse des oligopoles 207
17.1 Oligopole : Définition et causes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207
17.2 Le duopole et la concurrence en quantité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
17.3 Concurrence en prix : Duopole de Bertrand . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
17.4 Coopération et formation des cartels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
17.5 Quel modèle pour l’oligopole ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
18 Interactions stratégiques et équilibre 225
18.1 Stratégies, gains et jeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
18.2 Équilibre de Nash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
viii


15 commentaires


soulsomma
soulsomma
Posté le 14 mars 2016

cool

soulsomma
soulsomma
Posté le 14 mars 2016

cool

conde balla
conde balla
Posté le 20 janv. 2016

mais les ecriture pas espace cela complique la lecture donc la comprehension

 

conde balla
conde balla
Posté le 20 janv. 2016

c'est un document qui me manquait pour une bonne analyse de besoin du marché.

 

sellma
sellma
Posté le 1 déc. 2015

mercii pr le doc

 

sellma
sellma
Posté le 1 déc. 2015

bien presenté 

MirandaR
MirandaR
Posté le 13 nov. 2015

très utile! merci

waze
waze
Posté le 1 oct. 2015

BIEN FAIT

 

rosecerise
rosecerise
Posté le 4 mai 2015

TRES BIEN

Wizmuss
Wizmuss
Posté le 26 mars 2015

merci!

 

zoulikha
zoulikha
Posté le 8 janv. 2015

interessant

s-larbi
s-larbi
Posté le 30 nov. 2014

trés instructif

Jafar91
Jafar91
Posté le 5 nov. 2014

Merci pour le document 

asoinfo
asoinfo
Posté le 28 oct. 2010

doc relativement complet par rapport a la macro eco

amouna2
amouna2
Posté le 24 oct. 2010

c'est tres interessant

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