Cours sur l'entrepreneuriat

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Publié le 15 janv. 2016 - Donne ton avis

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Thème 1 : L’entreprise : définition, finalités et classification
1. Définition
L’entreprise est une unité économique et juridique qui a pour principale fonction la
production de biens et services destinés à être vendus sur un marché.
L’activité d’une entreprise peut être décomposée en deux phases distinctes :
- l’activité productive, c’est à dire la création de biens ou services.
- l’activité de répartition des richesses en contrepartie des biens ou services.
a. L’entreprise en tant qu’unité de production
Par l’opération de production, l’entreprise transforme des flux d’entrée (Intrants ou Inputs)
en flux de sortie (Extrants ou outputs).
Les intrants peuvent être classés en trois catégories :
- Le travail fourni par le personnel de l’entreprise
- Le capital technique : bâtiments, matériels ……..etc.
- Les consommations intermédiaires c’est à les matières premières, les produits
semi-finis, énergie…..ou les services (publicité, transport, …etc.) incorporés au processus de production.  

b. L’entreprise en tant qu’unité de répartition
La contrepartie de l’activité de production de l’entreprise se traduit par la vente.
Le produit de cette vente doit permettre à l’entreprise de :
- rémunérer les facteurs de production ;
- payer ses charges sociales et fiscales ;
- réaliser un surplus destiné à assurer son avenir.
Une fois les richesses sont créées, l’entreprise distribue les rémunérations aux agents qui
ont participé à la réalisation de la production. Ainsi :
- les employés perçoivent des salaires ;
- l’Etat, les organismes sociaux (CNSS, CIMR, CMR) reçoivent les impôts (IGR,
IS) et les cotisations sociales ;
- les prêteurs reçoivent des intérêts ;

2. Les finalités de l’entreprise
2.1. La notion de finalité
Les finalités, ou missions, de l’entreprise désignent les raisons pour lesquelles elle est
acceptée par son environnement. Ce sont des buts plus durables que les objectifs, avec
des échéances imprécises.
Elles répondent à des questions du type « que voulons nous devenir ? », « quelles sont
nos motivations ? ». Les finalités contribuent à la cohésion de l’entreprise et orientent les
décisions stratégiques.

2.2. Les différents types de finalités
A. Les finalités économiques
Sont au nombre de trois:
- produire et distribuer des biens et services aux entreprises ou aux consommateurs ;
- assurer la survie de l’entreprise et sa croissance excepté pour certaines entreprises
qui sont créées pour une mission précise, temporaire ;
- réaliser un profit.
B. Les finalités humaines
Elles concernent aussi bien les ambitions des dirigeants (prestige par exemple) que
l’épanouissement du personnel : bonnes conditions de travail, bien-être des salariés,
participation au pouvoir de gestion, etc.…  


5 commentaires


Ivane Falcao
Ivane Falcao
Posté le 8 mars 2016

intéressant 

Ivane Falcao
Ivane Falcao
Posté le 8 mars 2016

vraiment parlant  ce document 

Orafje
Orafje
Posté le 14 févr. 2016

Intéressant

Nongtodbo
Nongtodbo
Posté le 14 févr. 2016

Bien

rhodeson
rhodeson
Posté le 23 janv. 2016

bueno

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