Vous êtes ici : › Fiche Livre - La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires

Finance

Fiche Livre - La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires

La_finance_pour_tous - Mise à jour : 23/01/2012

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

12.00 / 20

1 avis (voir)

241 téléchargement(s)

Document doc format .doc
63 Ko

Niveau : Autre

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Découvrez la Fiche Livre du livre La crise financière - Cause, effets et réformes nécessaires, des Cahiers du Cercle des Economistes. Une Fiche Livre de www.lafinancepourtous.com, partenaire exclusif de Doc-etudiant.

Extrait:
L'ouvrage vise à analyser les causes de la crise et proposer des pistes de réformes. Les auteurs expriment des points de vue divers. Chacun est solidement étayé et clairement exprimé. Ils convergent pour expliquer la crise principalement par les déficiences des politiques monétaires et celles de la réglementation bancaire. Ils insistent également sur les dangers liés aux transferts des risques de crédit vers d'autres intermédiaires financiers (dysfonctionnement des produits structurés). Les principales pistes [...]

Plan:

  • Quatrième de couverture
  • Les commentaires de Lafinancepourtous
  • Gros plans sur les membres du Cercle des Economistes
  • Plan

    Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de Fiche Livre - La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires

    La crise financière- Cause, effets et réformes nécessaires


    Auteur(s) : Cahier du Cercle des Economistes, sous la direction de Patrick Artus
    Date de parution : avril 2008
    Éditeur : Cahier du Cercle des Economistes
    A lire par : public déjà sensibilisé à l’économie, notamment étudiant et enseignant

    Quatrième de couverture

    Ce cahier du cercle des économistes regroupe des contributions de Patrick Artus, Jacques Mistral, Christian Stoffaes, Olivier Pastré, Jean-Hervé Lorenzi (Président du cercle), Henri Elbaz, Michel Aglietta, Jean-Paul Betbèze, Bertrand Jacquillat, tous économistes universitaires et/ ou professionnels.

    L’ouvrage vise à analyser les causes de la crise et proposer des pistes de réformes. Les auteurs expriment des points de vue divers. Chacun est solidement étayé et clairement exprimé. Ils convergent pour expliquer la crise principalement par les déficiences des politiques monétaires et celles de la réglementation bancaire. Ils insistent également sur les dangers liés aux transferts des risques de crédit vers d’autres intermédiaires financiers (dysfonctionnement des produits structurés). Les principales pistes de réformes préconisées concernent les normes comptables et les réglementations des banques et des fonds d’investissement.

    Les commentaires de Lafinancepourtous

    Parmi les contributions :

    Patrick Artus s’interroge sur la contagion. Pourquoi une crise locale a-t-elle dégénéré en une crise globale, concernant tous les actifs et tous les acteurs financiers ? Selon lui les différentes causes possibles (aversion pour le risque, causalités économiques, contraintes de bilans pesant sur les investisseurs engagés et endettés) ont sans doute joué ensemble. La leçon à retenir est la très grande corrélation des rendements des actifs dans les périodes de tension extrême.

    Jacques Mistral met en cause la responsabilité de la politique économique des Etats Unis et particulièrement celle de la politique monétaire de la Banque centrale des Etats-Unis (ce qu’il appelle l’activisme monétaire d’Alan Greenspan). Selon lui, « la stimulation artificielle de la demande, même habillée des couleurs éclatantes de l’innovation financière, même maquillée sous un habillage idéologique libéral, n’est pas suffisant pour éliminer les phases descendantes de la crise. Tout au plus en repousse-t-elle le calendrier, mais au prix de déséquilibres accrus dont l’histoire nous montre qu’ils peuvent être longs à résorber ».

    Pour visualiser la suite du document Fiche Livre - La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur Fiche Livre - La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires
    12 /20
    MERCIIIIIIIIII

    ASMA100 le 16/11/2010

    Le document Fiche Livre - La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires appartient à la rubrique Finance qui elle même appartient à la thématique Gestion.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
    Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
    sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
    512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide