Plan :
SOMMAIRE Partie I : Le pilotage stratégique et le BSC 11 I- Comment piloter la performance ? 11 1- La définition de la stratégie 13 1.1- Outils prévisionnels 13 1.2- Les outils d’appui 13 2- La mise en oeuvre de la stratégie 14 2.1- Plan opérationnel 15 2.2- Le suivi du plan opérationnel 16 3- Le contrôle et l’évaluation de l’entreprise 16 3.1- Le reporting 16 3.2- Les tableaux de bord 17 4- Réajustement 17 4.1- Reengeneering stratégique 18 4.2- Calibrage opérationnel 18 II- Les différentes méthodes de pilotage de la performance 19 1- La méthode française OVAR (Objectif, Variables d’Action et Responsabilités): 20 1.1- Concept 20 1.2- Etapes d’application 21 2.2.1- La grille Objectifs/variables d’action 21 2.2.2- L’identification des facteurs clés de gestion 22 2.2.3- Le choix d’un indicateur 22 2.2.4- La mise en place des références 22 2- La méthode américaine (Balanced Scorecard) 23 2.1- Concept 24 2.2-Etapes d’application 25 3- Comparaison des deux méthodes 28 3.1- En termes de Process 30 3.2- En termes d’efficience 30 III- Balanced Scoredcard 31 1- les fondements du BSC 31 1.1- axe financier 32 1.2- axe client 35 1.3- process internes 37 1.4- axe apprentissage organisationnel 38 2- Les principales fonctions du BSC 41 2.1- Communiquer la stratégie 41 2.2- Aligner les actions aux buts stratégiques 422.3- Mesurer la performance 43 3- Le déploiement du BSC 44 3.1- La détection des facteurs clés de succès de l’organisation (CSF) 44 3.2- La définition des indicateurs clés de performance (KPI) 45 3.3- L’élaboration du plan d’action 46 4. Les spécificités de la BSC dans le milieu des ONG 46 Partie II : Etude de cas sur la mise en place du BSC à l’AIESEC 48 I- Présentation d’AIESEC 48 1- La plateforme internationale d’échange 48 2- L’histoire d’AIESEC 49 3- Le « AIESEC Way » ou comment l’AIESEC impacte sur la société ? 50 4- L’expérience d’AIESEC 51 5- Le réseau d’AIESEC 52 6- Structure de l’AIESEC (organigramme) 53 II- Le pilotage stratégique avant le BSC 55 1- La vision d’AIESEC et la stratégie choisie 56 1.1- L’environnement d’apprentissage global 56 1.2- Les valeurs d’AIESEC 57 1.3- La description des comportements à développer 58 2- La mise en place et le suivi du GCM 60 2.1- Le GCM appliqué au département des Relations Extérieures 61 2.2 - Le GCM appliqué au département d’Echange 61 2.3- LE GCM appliqué à la gestion de talents 61 3- Le programme de suivi et de contrôle 61 4- Critique du GCM 61 III- La mise en place et les apports de la BSC 63 1- L’apprentissage et la capacité 64 1.1- Le recrutement et l’implication 64 1.2- La gestion des talents 66 1.3- L’infrastructure IT 68 2- Les process internes 68 2.1- La gouvernance et la responsabilisation 68 2.2- La gestion de l’information 70 2.3- La révision et la planification 71 2.4- La gestion des relations Partenaires/Alumni 72 2.5- L’analyse du marché 73 3- Les clients et parties prenantes 74 3.1- Le positionnement externe vis-à-vis des stakeholders 74 3.2- L’exploitation des réseaux, des marchés et de la conjoncture 75 3.3- La santé financière et durabilitéexcellent rapport
Merci bien
continuer ainsi sa nous fera du bien
tres bon document je valide merci
Ceci est un excellent travail de synthèse... très utile.
(y)
c très utile ce travail. merci
(y)
Jolie rapport
Mecri bien :)
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