Les outils et le contrôle de la qualité 9.00 / 20

Les entreprises du secteur industriel ont tout intérêt à mettre en place un système de contrôle de la qualité afin de s'assurer que l'ensemble de leurs produits est conforme aux normes pré-établies. Autrefois, le contrôle de la qualité trouvait sa définition dans la norme ISO 8402.


A l'issue d'un contrôle de la qualité, le produit contrôle est jugé conforme ou non conforme. Dans ce dernier cas, il peut être rebuté, retouché ou accepté en dérogation.


Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu'on procède à un contrôle de la qualité : la fréquence du contrôle, les caractéristiques à contrôler, le type de contrôle, la méthode de contrôle, les moyens de contrôle et enfin la personne en charge du contrôle.

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Plan :

1. La Qualité Totale

La qualité total (ou le Total Quality Management, TQM) se veut être un concept révolutionnaire qui proclame que la qualité ne dépend pas uniquement d’investissement matériels dans de nouveaux équipement ou de nouveaux procédés. Ainsi la gestion de la qualité totale repose sur un nouvel ordre managérial fondé sur une intégration transversale de l’entreprise. Le TQM met l’accent sur la qualité en développant une nouvelle politique de gestion. Bien que la nécessité du TQM soit aujourd’hui admise, sa mise en oeuvre est difficile. La transition de la MSP (maîtrise statistique des processus) vers une optique de TQM est difficile et a souvent été mal comprise. Toutefois, le TQM peut mener à de nombreuses difficultés.

2. La qualité totale et son amélioration

Il y a plusieurs approches à la gestion de la qualité totale et autant de manières d’améliorer la qualité (Quality Improvement).


a. Deming

Deming met l’accent sur l’amélioration des produits et de la qualité de service en réduisant les incertitudes et la variabilité dans la création et la fabrication des produits. Pour ce faire, Deming propose de suivre un cercle sans fin, la roue de Deming.


b. Juran

Juran propose de séparer la gestion de la qualité en deux niveaux :

  • un premier niveau orienté client est décidé par le management de l’entreprise.
  • Au deuxième niveau, la qualité est décomposée en mission définies par le management au sein de département de l’entreprise.

Pour l’amélioration de la qualité, Juran recommande de suivre "la spirale de Juran".


c. Crosby

Crosby met l’accent sur la nécessité d’un bouleversement de la culture de l’entreprise pour focaliser les employés vers un objectif de qualité zéro-défaut, atteint essentiellement par des mesures préventives.

3. Les outils de gestion de la qualité

On compte 7 outils de base pour le contrôle de la qualité :

  • Les feuilles de relevé
  • Les graphiques
  • Les histogrammes
  • Le diagramme de Pareto
  • Le diagramme d'Ishikawa
  • Le diagramme de corrélation
  • Les cartes de contrôle
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19 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 12 mars 2016

Bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

3aafak

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

MERCI

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

GOOD

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 mars 2016

GOOD

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 juil. 2015

Merci pour ce document qui est très complet et très utile !

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juil. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juil. 2015

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 juil. 2015

àa me sera d'une très grande utilité

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 juil. 2015

Très instructif

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 juin 2015

ton document est très instructif et en même temps assez complet.

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 mai 2015

Très instructif

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 avr. 2015

util

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 avr. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 mars 2015

  cours de pratiques courantes de la qualité exigées aujourd'hui pour répondre aux attentes des consommateurs et être au niveau de la concurrence. 

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 janv. 2015

Super Document qui m'apportera beaucoup en terme de connaissance.

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 déc. 2014

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 nov. 2014

Bonsoir NANODO!

Merci pour ton document!

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