Le controle de gestion et l'audit dans les assurances 14.00 / 20

Ces dernières années, un environnement économique instable, ponctué de quelques scandales et faillites retentissants (Enron, Worldcom, Xerox), a mis plus que jamais l’accent sur la gouvernance de l’entreprise. L’ampleur et la brutalité des crises actuelles amènent plus que jamais les actionnaires et les autres parties prenantes de l’entreprise, à exiger des dirigeants qu’ils s’assurent que leur organisation est bien sous contrôle et le démontrent. Outre la publication de codes de bonne gouvernance et de référentiels de contrôle interne dans différents pays, la loi Sarbanes-Oxley (USA) de juillet 2002 (section 404) et son équivalent français, la Loi de Sécurité Financière (LSF) d’août 2003 (article 117), renforcent les obligations en matière d’information sur le contrôle interne. En particulier, l'article 117 de la Loi de Sécurité Financière crée l'obligation pour le Président du conseil d'administration ou du conseil de surveillance de rendre compte des procédures de contrôle interne mises en place par la société. Ces dispositions nouvelles, visant à fiabiliser la chaîne de valeur de l’information financière, poussent inéluctablement sur le devant de la scène la fonction d’audit interne. Celle-ci, jusque-là peu affirmée dans de nombreuses firmes, monte aujourd’hui en puissance. Les pays de la zone CIMA qui sont majoritairement régis par le Droit OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), n’ont pas légiféré pour apporter des réponses aux difficultés évoquées ci dessus. Cependant, nos pays ne peuvent pas longtemps restés en marge de ces changements pour deux raisons :
1. le phénomène de la mondialisation fait que les capitaux franchissent les...

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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

I. LE CONTROLE INTERNE ......................................................................................... 7
1.1.DEFINITION DU CONTROLE INTERNE .................................................................. 7
1.2. LES OBJECTIFS DU CONTROLE INTERNE ......................................................... 8
1.3. LES COMPOSANTES DU CONTROLE INTERNE ........................................... 9
1.4. PRINCIPES GENERAUX DU CONTROLE INTERNE ...................................... 9
1 .5. LES LIMITES DU CONTROLE INTERNE ......................................................... 10
II. L’AUDIT INTERNE ............................................................................................ 11
2.1. DEFINITION ........................................................................................................... 11
2.2. LES DIFFERENTES FORMES D’UNE MISSION D’AUDIT ........................... 12
2.3. DIFFERENCE AUDIT INTERNE /AUDIT EXTERNE ...................................... 12
2.4. POSITION DE L’AUDIT INTERNE AU SEIN DE L’ORGANISATION. ......... 13
2.5. DEROULEMENT D\'UNE MISSION D\'AUDIT INTERNE ................................. 15
3. EXECUTION DE LA MISSION ................................................................................... 17
4. CONCLUSION DE LA MISSION D’AUDIT. .............................................................. 21
5. CONDITIONS NECESSAIRES AU SUCCES ....................................................... 24
6. LE CONTEXTE PARTICULIER DU SECTEUR DES ASSURANCES ............. 24
7. PRINCIPAUX CYCLES D’AUDIT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE ....... 25
III. LES FONDEMENT DE BASE DU CONTROLE DE GESTION ......................... 28
3.1. DÉFINITION ............................................................................................................... 28
3.2- LES OBJECTIFS DU CONTROLE DE GESTION: .............................................. 30
IV. L’ORGANISATION DU CONTROLE DE GESTION ET LE CG ......................... 32
1-LA PLACE DU CONTROLE DE GESTION DANS L’ORGANISATION. ............... 32
2- LA METHODOLOGIE DU CONTROLE DE GESTION ........................................... 34
3- PRINCIPAUX OUTILS DU CONTROLE DE GESTION ......................................... 35
4- LE CONTROLEUR DE GESTION : SES COMPETENCES REQUISES, SES COMPORTEMENTS ET SON ROLE ............................................................................. 36
V. LE TABLEAU DE BORD : OUTIL DE CONTROLE DE GESTION. ................. 38
5.1- TABLEAU DE BORD : DEFINITION ...................................................................... 38
5.2- TABLEAU DE BORD : OUTIL DE CONTROLE DE GESTION ........................ 38
5.3- TABLEAU DE BORD : MAQUETTE ....................................................................... 39
VI. LA CONCEPTION DU TABLEAU DE BORD .................................................. 40
6.1. PRINCIPES DE CONCEPTION .......................................................................... 40
6.2- CONCEPTION DU TABLEAU DE BORD : LES ETAPES .................................. 40
VII. MISE EN OEUVRE DE LA GESTION BUDGETAIRE ....................................... 47
7.1. LE ROLE DES BUDGETS : ................................................................................. 47
7.2. DELEGATION DE POUVOIR ET PROCESSUS BUDGETAIRE ................. 48
VIII. LES ETATS CIMA : OUTILS DE PILOTAGE ET DE CONTROLE ................... 50
IX. LES NOUVEAUX OUTILS DE PILOTAGE DU CONTROLE DE GESTION ..... 53
I. LES LIMITES DES OUTILS TRADITIONNELS DU CONTROLE ..................... 53
II. UN NOUVEL OUTIL DE PILOTAGE : LE TABLEAU DE BORD PROSPECTIF OU BALANCED SCORECARD ....................................................................................... 55
III. LES QUATRES DOMAINES DE LA PERFORMANCE ................................... 55

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13 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 15 avr. 2015

Document tres pratique et tres explicite .. 

Chapeau Steve !

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 avr. 2015

Nous esperons avoir d'autres docs du meme genre pour nous performer et maitriser tous les angles et compartiements di controle de gestion

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 avr. 2015

Ce document, pour ceux qui sont dans des compagnies d'assurance, precisement dans la direction d'audit peut leur etre d'une tres grande utilite. merci Steve Arnaud (Y)

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 févr. 2012

le document donne un panorama mais visiblement il ne traite pas des méthodes mais seulement d'une vue partielle. On s'attend à avoir une démarche pratique structurée. le mémoire est toutefois appliqué au domaine d el'assurance ce qui le rend intéressant par la métière qu'il traite.

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 avr. 2015

Salut Jfde.

Pourrais-je avoir avec toi des docs traitant de maniere plus pratique et plus claire, des methodologies en ce qui concerne le controle de gestion ou audit ? Merci d'avance.

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 avr. 2011

Ce document est utile surtout qu'il traite le contrôle de gestion dans l'assurance, chose indispensable pour toute compagnie

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 mars 2011

LA METHODOLOGIE N4EST PAS AU RENDEZ-VOUS CELA DIT LE DOC RESTE ASSEZ COMPLET

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 avr. 2015

Salut mugiwara1985

Pourrais-je avoir avec toi des docs traitant de maniere plus pratique et plus claire, des methodologies en ce qui concerne le controle de gestion ou audit ? Merci d'avance.

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 oct. 2010

Manque de méthodologie

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 avr. 2015

Salut Djyves.

Pourrais-je avoir avec toi des docs traitant de maniere plus pratique et plus claire, des methodologies en ce qui concerne le controle de gestion ou audit ? Merci d'avance.

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juil. 2010

assez complet

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juil. 2010

assez complet

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 oct. 2009

bonne etude de cas

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