Proposition d'un systeme 19.00 / 20

Ce n'est pas le poids de la paperasse et l'abondance des informations traitées à des vitesses extraordinaires par les ordinateurs qui sont pertinents mais il faut tout simplement les reprendre dans le bon sens et repartir des préoccupations des décideurs. Le tableau de bord regroupant des indicateurs pertinents de pilotage, assistant du décideur à part entière est bien l'élément clé du système décisionnel de l'entreprise. La conception du système de tableaux de bord est certes une aventure passionnante et une question, par essence, délicate mais pour accéder aux clés du succès, tel système doit être un modèle de pilotage propre au secteur de l'entreprise et tenir compte de ses particularités et son environnement.
29 téléchargements

Noter ce document

19 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

Table des Matières REMERCIEMENT DEDICACE INTRODUCTION - Environnement actuel du secteur textile habillement………………………5 - L'ampleur des outils de gestion : les tableaux de bord………………….…..5 Partie I : la nécessité d'un système de tableaux de bord pour la société DAWNIZE INTERNATIONAL CHAPITRE 1 : Présentation de la société 1. Fiche signalétique 1.1- Identification……………………………………………………………………………….…8 1.2- Les actifs…………………………………………………………………………………….....9 1.3- Le cycle d’exploitation………………………………………………………………………11 1.4- L’organigramme……………………………………………………………………………..12 2. Système d'information actuel ……………………………………………….……13 CHAPITRE 2 : le cadre théorique du tableau de bord 1. Aperçu général sur les tableaux de bord 1.1- Notion des tableaux de bord………………………………………………………………...14 1.2- Conditions d'élaboration d'un tableau de bord…………………………………………....17 2. La place du tableau de bord parmi les autres outils du contrôle de gestion . CHAPITRE 3 : Le pourquoi d'un système de tableaux de bord pour la société DAWNIZE INTERNATIONAL 1. les insuffisances du système actuel. 1.1- L’insuffisance des outils comptables et budgétaires………………………………19 1.2- La perte de précision…………………………………………………………19 1.3- L’inexploitation ou la mal exploitation de l’information……………………………20 1.4- L’absence de coordination et d’une vue d’ensemble………………………………20 Thèse Professionnelle Moussafir.Rachid 2 M.C.G –- I.S.C.A.E 2.les apports du système de tableaux de bord : 2.1- La délégation et la communication…………………………………………21 2.2- La synthétisation et la coordination………………………………………...22 2.3- Le diagnostic et l’alerte………………………………………………...…23 2.4- L’alimentation du processus de décision………………………….…………23 2.5- La mesure de la performance………………………………………………23 Partie II : la conception d'un réseau de tableaux de bord . CHAPITRE 1 : les différentes étapes adoptées . 1. Détermination des grandes orientations du projet……………………25 2. Les différents services concernés en clarifiant les responsabilités……....26 3. Le recensement des besoins des utilisateurs …………………………28 4. Identification et sélection des indicateurs pertinents…………….……30 5. L'inventaire des informations existantes…………………………..…33 6. La construction des tableaux de bord …………………………….…34 7. La collecte des informations……………………………………...…35 CHAPITRE 2 : projet du système de tableaux de bord: cas de la société. DAWNIZE INTERNATIONAL……………………37 Conclusion générale……………………………………………………..52
29 téléchargements

3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2014

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 nov. 2014

tres interessant 

un beau travaille

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 sept. 2011

Un document sur les tableaux de bord, c'est super !
Ton mémoire est vraiment bien construit. Il permet dans un premier temps de revoir les notions théoriques d'un tableau de bord et ensuite, tu illustres ces notions par un cas pratique. Le cas pratique facilite vraiment la compréhension.
Thank =)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte