Mise en place d'un datawarehouse : data mart finance lafarge maroc 15.00 / 20

Les mutations profondes qui affectent le système économique mondial ont des répercussions de plus en plus marquées au niveau régional et national. Cette évolution est désormais présentée comme irréversible et inéluctable et il faut donc désormais considérer la globalisation comme une donnée essentielle à prendre en compte dans la stratégie d’entreprise. Dans ce cadre, les managers d'une entreprise ont pour obligation de gérer le présent et l'avenir à travers l'optimisation des ressources, aussi bien matérielles qu'humaines, dont ils disposent. Aussi, se doivent-ils de prendre des décisions, de plus en plus rapides, basée sur une compréhension claire de leur environnement interne et externe. Ainsi, l'information et toutes les dimensions qui lui sont liées, fiabilité, rapidité et utilité, devient une arme décisive. Hors, le rôle même du contrôleur de gestion a pour finalité d'orienter les actions des opérateurs afin de garantir l'interconnexion permanente entre celles-ci et la stratégie ainsi que le bon emploi des ressources. Il est tenu de donner "la bonne information au bon moment et à la bonne personne". Les années 90 ont vu la naissance et le développement des systèmes d'informations permettant une gestion efficace des flux d'informations au travers de l'entreprise. Cependant, ces systèmes d'informations basés sur des ERP (Entreprise Resources Planning) n'ont pas pour finalité d'être un outil décisionnel au sein de l'entreprise. Ainsi, de ces systèmes transactionnels, l'entreprise se voit obligée, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, de se doter d'un système décisionnel.
148 téléchargements

Noter ce document

15 / 20

Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

LES PRE-REQUIS AU DATAWAREHOUSE.................................14 I. APERCU DE LA SOCIETE ET SES AXES DE DEVELOPPEMENT ...........................15 1. Présentation du Groupe Lafarge international........................................................................ 15 2. Présentation de Lafarge Maroc ................................................................................................. 17 2.1 Axes de développement ......................................................................................................................... 17 2.2 Les activités de Lafarge Maroc.............................................................................................................. 18 2.3 Structure juridique de Lafarge Maroc.................................................................................................... 21 II. LE SYSTEME D'INFORMATIONS DE LAFARGE MAROC - SILM..........................22 1. Nature du projet SILM .............................................................................................................. 22 1.1 Contexte du projet................................................................................................................................. 22 1.2 Objectifs du projet ................................................................................................................................ 22 1.3 Périmètre du projet................................................................................................................................ 23 1.4 Organisation de projet........................................................................................................................... 24 2. Situation actuelle - Principaux acquis....................................................................................... 26 2.1 L’organisation....................................................................................................................................... 26 2.2 L’outil informatique.............................................................................................................................. 27 2.3 La formation ......................................................................................................................................... 28 3. Difficultés rencontrées ................................................................................................................ 28 3.1 Par rapport au produit ............................................................................................................................ 29 3.2 Par rapport à l’organisation................................................................................................................... 29 4. Retours attendus ......................................................................................................................... 30 4.1 Gains qualitatifs .................................................................................................................................... 30 4.2 Enjeux quantitatifs ................................................................................................................................ 31 5. Perspectives post-SILM.............................................................................................................. 31 5.1 Pérennisation des acquis ........................................................................................................................ 31 5.2 Contraintes technologiques................................................................................................................... 32 5.3 Evolutions du système ........................................................................................................................... 33 « Mise en place d'un Datawarehouse : Data Mart Finance Lafarge Maroc » Mastère Contrôle de Gestion - 2002/2003 - 8 - LE CONCEPT DATAWAREHOUSE ..............................................36 I. Définition.............................................................................................................................39 1. Orientées sujet............................................................................................................................ 39 2. Données intégrées....................................................................................................................... 40 3. Données historisées ..................................................................................................................... 40 4. Données non volatiles.................................................................................................................. 40 II. La structure........................................................................................................................41 1. Les données détaillées ................................................................................................................. 41 2. Les données agrégées .................................................................................................................. 42 3. Les méta-données........................................................................................................................ 42 4. Les données historisées ............................................................................................................... 43 III. La construction du DataWarehouse ................................................................................43 1. Les applications.......................................................................................................................... 44 2. Les composants fonctionnels...................................................................................................... 44 2.1 L’acquisition ......................................................................................................................................... 44 2.2 Le stockage ........................................................................................................................................... 45 2.3 L’accès.................................................................................................................................................. 45 3. Les infrastructures..................................................................................................................... 45 IV. La conception du DataWarehouse....................................................................................46 1. Découvrir et définir les initiatives.............................................................................................. 47 1.1 L’étude stratégique ............................................................................................................................... 47 1.2 Le plan d’action .................................................................................................................................... 48 2. L’infrastructure .......................................................................................................................... 49 2.1 L’infrastructure technique...................................................................................................................... 49 2.2 L’infrastructure organisationnelle.......................................................................................................... 50 3. La formation............................................................................................................................... 50 4. La mise en oeuvre des applications ............................................................................................ 50 V. Le Data Mart .......................................................................................................................51 1. Définition .................................................................................................................................... 51 2. Mise en place ............................................................................................................................... 52 VI. Le concept OLAP...............................................................................................................53
148 téléchargements

18 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juil. 2015

good

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 mai 2015

wa3r

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 mai 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 mai 2015

rix

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mai 2015

bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mai 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mai 2015

utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mai 2015

superrr

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2015

c gentil

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2015

partage

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2015

le

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2015

pour

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2015

vous

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2015

a

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 oct. 2014

Merciiiii de partager

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 oct. 2014

intéressent 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mai 2011

:)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte