L’implication des nouvelles technologies dans l’entreprise et leur place au sein du management 15.00 / 20

NTIC : Acronyme signifiant \" Nouvelles Technologies de l\'Information et des Communications \"

Cet acronyme est apparu au début des années 90 pour désigner globalement toutes les techniques liées à l\'informatique et aux télécommunications, leurs applications, leurs conséquences sur la société et la vie quotidienne.
Depuis le début du nouveau siècle, il est remplacé de plus en plus souvent par l\'acronyme TIC, car ces technologies ne sont plus tout à fait considérées comme \" nouvelles \".

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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
PREAMBULE
INTRODUCTION
1ère Partie : L’implication des Nouvelles technologies dans l’entreprise et leur place au sein du management
I- Intégration du management par les NTIC
A) Révolution informationnelle: montée en puissance des NTIC
B) Intégration des NTIC au système managéria
a) Gestion des flux d\'information interne
b) Apport des Progiciels de Gestion intégrés (PGI ou ERP) pour la Stratégie, le pilotage et le contrôle
c) Systèmes d\'aide à la décision p20

II- Impact des NTIC dans l’organisation et la gestion de production p24
A) Le SCM (Supply Chain Management) p24
a) Les composants du SCM p25
b) Les facteurs clés de réussite
c) Les places de marchés
B) Le CRM (Customer Relationship Management)
a) Les bases du CRM
b) Les objectifs du CRM
c) Gestion de la relation client
d) Le e-commerce
C) L’ECR (Efficient Consumer Response) p31
a) Les objectifs de l’ECR p31
b) Les outils de l’ECR p32
D) Extranet : Le lien entre l’entreprise et son environnement p32
E) Implications du développement des systèmes d\'information sur
l’organisation de l’entreprise : le BFR p32
III- Etude de cas p35
A) L’information, un catalyseur pour l’entreprise p35
a) Intranet, Optimisation de la communication décentralisation, Travail de groupe : le cas Tangram p35
b) SCM - L\'usine transparente – Contrôle de la production : le cas Chiron-Moulins p35
c) SCM - Rapidité, réactivité : le cas Zara p36
d) SCM–Performance : Ponctualité et productivité accrue : le cas Cemex p36
e) Rapprochement SCM-CRM : Le sur mesure de masse : les cas Grange et Reflect.com p37
f) L\'implication humaine p38
B) Implication dans les relations avec l’extérieur p39
a) Intranet / SCM - Coopération - La conception collaborative - l\'IAO : le cas Renault p39
b) SCM - Externalisation des activités – Décentralisation : le cas Nike p40
c) L\'usine virtuelle Décloisonnement – transversalité : Officeless : le cas Unisys p40
d) SCM - Partenariats – concurrents / alliés : Les places de marché : le cas Covisint p41
e) CRM–Meilleure connaissance et meilleure communication avec le client : les cas FedEx, Amazon et Interleasing p41


2ème Partie : Limites et Conséquences socio-économiques des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication p43

I- Limite de l’apport des NTIC p43
A) Les limites p43
B) Impacts sur le performance sociale des entreprises : l’exemple de l’accessibilité pour les personnes handicapées p45
C) Impact sur l\'organisation du travail, conduite du changement p46
a) Vers de nouveaux principes de coopération p46
b) Vers de nouvelles modalités de contrôle et une redéfinition des règles
d’exercice du pouvoir p47
c) Vers une entreprise éclatée et un travail morcelé p48
D) Modification de la relation face au travail : émergence de
nouveaux modèles d’activité socio-cognitifs p49
a) L’objet de travail se dématérialise p50
b) Le travail se “fragilise” p50
c) La charge de travail augmente p51
d) De nouveaux risques sur la santé mentale des salariés ? p51

II- Conséquences et perspectives des NTIC p53
A) Les NTIC ont transformé en profondeur les modes de travail et d\'organisation p53
B) L’e-formation p55
a) Une relative réussite p55
b) La naissance de modèles hybrides p56
c) Vers la mise en commun des savoirs p57
C) L’intranet ne comble pas vraiment l’attente des salariés p60
D) Le courrier électronique perturbe l’organisation de l’entreprise p63

III- L’industrie des NTIC s’inquiète pour son avenir p64
A) Equipement informatique : les Français hésitent encore p64
B) Les NTIC en recul dans les PME européennes p65
a)L\'hexagone conserve une longueur d\'avance p65
b) L\'équipement en sites Web s\'affirme p66
C) Que peut-on attendre d’une nouvelle dynamique technologique ? p67
D) NTIC : Une perspective d’avenir p71


CONCLUSION p73

BIBLIOGRAPHIE p74

ANNEXES p75
Différents types d’informations partagées p76
Informatiser la GRH p79
Les redoutables maux du courrier perturbent l\'organisation de l\'entreprise p90

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7 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2014

BON TRAVAIL

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2014

BRAVO

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2014

BON TRAVAIL

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2014

BRAVO

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 oct. 2014

nn

amaxguer2002
amaxguer2002
Posté le 28 sept. 2012

Tres bon livre qui peut vraiment aider des gens dans leur travail de recherche. J'encourage tout un chacun a le lire et a en tirer profit...
L'auteur a ecrit avec des mots plutot simples, clairs et precis...
Le jargon utilise est tres facile a comprendre...

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 août 2010

coul!!!!!!!!!!!!

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