Structure divisionnelle

Structure divisionnelle

 Definition La structure divisionnelle désigne une organisation subdivisée en unités relativement autonomes à partir de critères opérationnels (que ce soit par Produits, par activité par clientèle, par zone Géographique, etc.).Il s’agit d’une structure qui se trouve au niveau des organisations de grande taille, ou chaque division à ces propres services et possèdent une indépendance dans l’exécution de ces taches, cela favorise une indépendance entre les divisions qu’une collaboration. La structure divisionnelle vise essentiellement a divisé l’entreprise en des unités relativement autonome dont chacune se spécialise dans une activité précise, afin de mieux maîtriser son domaine d’activité. Chaque division dispose de ses ressources et sera gérée comme une entreprise à peu prés indépendante, mais la direction générale fixe les objectifs et la stratégie de chaque division, ainsi chaque division fonctionne comme une entreprise autonome mais sous tutelle de la direction générale .Ces divisions possèdent une certaine autonomie dans la mise en œuvre de la stratégie définie au niveau du groupe.  Organigramme
Aperçu de Structure divisionnelle
Lire en ligne gratuitement Télécharger gratuitement
18,00 /20
137 téléchargements
format .doc - 224ko

Contenu du document > Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

I. Introduction : contexte historique II. Présentation de la structure divisionnelle  Définition  Organigramme III. Traits caractéristiques de la structure divisionnelle  Découpage des responsabilités  Les modes de coordination  La standardisation  La formalisation IV. Dynamiques des structures divisionnelle :  Le passage à la divisionnalisation  Le renversement de l’évolution  Les stades de diversification/divisionnalisation  Problème des entreprises verticalement intégrées V. Le cadre d'existence de la structure divisionnalisée.  La diversité des marchés.  Le système technique.  L'environnement.  Le Pouvoir  L'âge et la taille. VI. Efficacité des structures divisionnelles  Avantages  Inconvénients VII. Conclusion

Les avis sur ce document

souhiladoc
20/ 20
bonjour, comment voir le contenu de ce document, par ce que je n'y arrive pas à y' accéder, j'ai juste un aperçue de l'image c'est tout.
par - le 28/09/2013
gweg60
18/ 20
Un cours très complet sur la structure divisionnelle. J'ai vraiment bien aimé la partie sur les avantages et les inconvénients de la structure divisionnelle. Comme tu l'as très bien dit, cette méthode peut-être dangereuse pour l'efficacité de l'entreprise. Très bon doc ! Je le recommande !
par - le 16/01/2013
walidzaz
17/ 20
Un cours très complet sur la structure divisionnelle. J'ai vraiment bien aimé la partie sur les avantages et les inconvénients de la structure divisionnelle. Comme tu l'as très bien dit, cette méthode peut-être dangereuse pour l'efficacité de l'entreprise. Très bon doc ! Je le recommande !
par - le 12/02/2012
Plus d'avis (2)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

(50)
Envoyer
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool documents le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Je m'inscris

Accéder directement au site

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de digiSchool Documents

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide