Mémoire de controle de gestion

La comptabilité de gestion est un système d’information comptable qui vise à aider les managers et à influencer les comportements en modélisant les relations entre les ressources allouées et consommées et les finalités poursuivies. Ce système d’information fait partie du contrôle de gestion. « C’est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en oeuvre les stratégies de l’organisation. » Anthony,1988. Cette définition du contrôle de gestion souligne la place essentielle qu’il occupe dans l’organisation. Et cette importance est grandissante, face à un environnement toujours plus hostile :la confrontation à la complexité et au changement, donc à une plus grande incertitude ; la transformation des modes de contrôle ; le rôle croissant de l’information ; . . . Ainsi, le contrôleur de gestion a pour mission de fournir des informations d’aide à la décision. Il joue le rôle de conseiller auprès de toutes les autres fonctions. Mais l’application du contrôle de gestion au sein de l’entreprise n’est pas la même selon le type de société. Il existe des différences entre les secteurs publics et privés, entre les firmes nationales et internationales. Face à cela, quelle est la perception des non-contrôleurs de gestion par rapport à cette fonction ? Perçoivent-ils l’importance du contrôleur de gestion dans sa fonction de conseiller ? Après avoir étudié le contrôle de gestion dans le secteur public, nous verrons dans une seconde partie la place de la fonction dans les entreprises privées.
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Plan :

REMERCIEMENTS............................................................................................................... 4 INTRODUCTION................................................................................................................... 5 I) SECTEUR PUBLIC ET CONTROLE DE GESTION : L’EXEMPLE DE LA RATP.... 6 1) Présentation de l’organisation administrative de la R.A.T.P................................... 6 2) Perception du contrôle de gestion à la RATP :......................................................... 7 Les missions de CGF :...................................................................................................7 Comment le contrôleur de gestion pense -t-il que ses actions sont perçues par les non-contrôleurs :..............................................................................................................7 Comment le contrôleur de gestion est il perçu par les non-contrôleurs : ...........8 Perception du contrôle de gestion au sein du service patrimoine : ......................8 II) CONTROLE DE GESTION DANS LE SECTEUR PRIVE : LES EXEMPLES D’IBM ET FORTIS ................................................................................................................................... 10 1) Présentation d’IBM :............................................................................................... 10 IBM, entreprise e-business, accompagne ses clients dans leur transformation. ................................................................................................................................................ 10 IBM dans le monde..................................................................................................... 10 2) Perception et interprétation des actions menées par les contrôleurs de gestion et par les non-contrôleurs : ............................................................................................................ 11 Le contrôleur de gestion chez IBM : 12 La perception du contrôle de gestion par le contrôleur de gestion :................. 12 La perception du contrôle de gestion par un non contrôleur : ............................ 13 La pertinence des informations du contrôle de gestion : .................................... 15 L’utilisation des informations du contrôle de gestion : ........................................ 16 La place du contrôle de gestion : ............................................................................. 17 1) Présentation de Fortis ............................................................................................. 17 2) Perception du contrôle de gestion par les non-contrôleur chez Fortis................... 18 CONCLUSION
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