Plan :
REMERCIEMENTS............................................................................................................... 4 INTRODUCTION................................................................................................................... 5 I) SECTEUR PUBLIC ET CONTROLE DE GESTION : L’EXEMPLE DE LA RATP.... 6 1) Présentation de l’organisation administrative de la R.A.T.P................................... 6 2) Perception du contrôle de gestion à la RATP :......................................................... 7 Les missions de CGF :...................................................................................................7 Comment le contrôleur de gestion pense -t-il que ses actions sont perçues par les non-contrôleurs :..............................................................................................................7 Comment le contrôleur de gestion est il perçu par les non-contrôleurs : ...........8 Perception du contrôle de gestion au sein du service patrimoine : ......................8 II) CONTROLE DE GESTION DANS LE SECTEUR PRIVE : LES EXEMPLES D’IBM ET FORTIS ................................................................................................................................... 10 1) Présentation d’IBM :............................................................................................... 10 IBM, entreprise e-business, accompagne ses clients dans leur transformation. ................................................................................................................................................ 10 IBM dans le monde..................................................................................................... 10 2) Perception et interprétation des actions menées par les contrôleurs de gestion et par les non-contrôleurs : ............................................................................................................ 11 Le contrôleur de gestion chez IBM : 12 La perception du contrôle de gestion par le contrôleur de gestion :................. 12 La perception du contrôle de gestion par un non contrôleur : ............................ 13 La pertinence des informations du contrôle de gestion : .................................... 15 L’utilisation des informations du contrôle de gestion : ........................................ 16 La place du contrôle de gestion : ............................................................................. 17 1) Présentation de Fortis ............................................................................................. 17 2) Perception du contrôle de gestion par les non-contrôleur chez Fortis................... 18 CONCLUSIONcours de controle de gestion pour les gestionnaires merci ...
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