-
Connexion
- Inscription
- 2 222 206 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Gestion › Contrôle de gestion › La seuil de rentabilité
lima87 - Mise à jour : 23/05/2010
2 téléchargement(s)
format .doc
66 Ko
Niveau : Bac+3
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
Devant la difficulté à répartir certaines charges dans les coûts, la solution qui peut être retenue est celle des coûts partiels qui éclate les charges en : • Charges variables (ou opérationnelles) qui varient proportionnellement avec l’activité de l’entreprise (chiffre d’affaires si c’est une entreprise commerciale et niveau de production si c’est une entreprise industrielle). Leur coût unitaire est constant. Exemples : achats de marchandises, achats de matières premières, énergie... Equation de la forme : y = ax avec x les quantités vendues ou produites • Charges fixes (ou de structure) qui restent stables jusqu'à un certain niveau d’activité. Elles ne dépendent que de la structure de l’entreprise : • structure de production : amortissement, loyers... • structure humaine : rémunérations fixes, charges sociales... • structure financière : intérêts des emprunts souscrits...Plan
Plan :
différentes catégories de charges Recherche du chiffre d’affaires nécessaire pour obtenir un certain résultat Le seuil de rentabilité (ou chiffre d’affaires critique) Le point mort Détermination graphique du seuil de rentabilité L’indice d’efficience Application : Cas GUERINExemple de page de La seuil de rentabilité
Ceci
est la version HTML du fichier
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/ecogest/pedaenslplt/COMPTA_GESTION/Force_de_vente/11-Seuil-renta.doc.
Lorsque
G
o
o
g
l
e
explore le Web, il crée automatiquement une version HTML des
documents récupérés.
Coûts variables - Seuil de rentabilité
? Les différentes catégories de charges
Devant la difficulté à répartir certaines charges dans les coûts, la solution qui peut être retenue est celle des coûts partiels qui éclate les charges en :
Charges variables (ou opérationnelles) qui varient proportionnellement avec l’activité de l’entreprise (chiffre d’affaires si c’est une entreprise commerciale et niveau de production si c’est une entreprise industrielle). Leur coût unitaire est constant.
Exemples : achats de marchandises, achats de matières premières, énergie...
Equation de la forme : y = ax avec x les quantités vendues ou produites
Charges fixes (ou de structure) qui restent stables jusqu'à un certain niveau d’activité. Elles ne dépendent que de la structure de l’entreprise :
structure de production : amortissement, loyers...
structure humaine : rémunérations fixes, charges sociales...
structure financière : intérêts des emprunts souscrits...
Charges semi-variables (ou mixtes) qui sont composées d’une partie fixe et d’une partie variable.
Exemple : rémunération (une partie fixe et une partie en fonction du chiffre d’affaires réalisé).
Pour visualiser la suite du document La seuil de rentabilité vous pouvez :
Le document La seuil de rentabilité appartient à la rubrique Contrôle de gestion qui elle même appartient à la thématique Gestion.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Contrôle de gestion