Concevoir et lancer un projet 18.00 / 20

« En fin de compte, la production d’idées est plutôt abondante. C’est leur mise en oeuvre qui est rare 1 . » Le passage à l’acte se révèle ardu… Pour remédier à cette difficulté, une réflexion stratégique appropriée aux projets innovants doit être engagée afin d’aboutir à un plan d’action capable de concrétiser l’idée en question. Il existe déjà de nombreux ouvrages consacrés à la créativité ou à la recherche d’idées. C’est pourquoi nous avons résolument choisi de nous focaliser sur l’étape suivante, la validation, préalable indispensable à une mise en oeuvre donnant des résultats durables et pertinents. Il nous a semblé néanmoins nécessaire d’aborder quelques thèmes complémentaires, comme : • l’identification des opportunités ; • le potentiel de l’innovation non technologique ; • les conditions requises pour institutionnaliser l’innovation ; • la recherche d’avantages concurrentiels au sein des grandes organisations.
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Plan :

Chapitre 1 – Au commencement était l’opportunité… ...... 7 L’identification des besoins ......................................................... 9 La solution innovante ................................................................. 13 Besoin + solution = opportunité ................................................... 14 Chapitre 2 – Il n’y a pas que la technologie ! ....................... 19 Ne pas confondre invention et innovation .................................... 21 La protection de l’innovation ....................................................... 21 Démocratiser l’innovation ........................................................... 27 Place à l’imagination ! ............................................................... 28 Chapitre 3 – Dans la tête des décideurs ............................... 33 Le profil des décideurs ............................................................... 35 L’arbre de décision .................................................................... 36 Chapitre 4 – Il était une fois un besoin… ............................ 39 Rédiger la déclaration d’opportunité ........................................... 41 Le rôle de la mission .................................................................. 44 Vérifier la compatibilité de l’opportunité avec la mission ............... 46 La contribution aux ICP de l’organisation ..................................... 48 Chapitre 5 – Au service des parties prenantes ..................... 51 Les parties prenantes .................................................................. 53 Les aspirations des parties prenantes ........................................... 55
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21 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 23 mai 2018

BON

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 avr. 2016

merci pour votre travail

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 févr. 2016

bravo!!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 janv. 2016

Bien le merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 janv. 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 janv. 2016

super document

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 janv. 2016

tres bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 janv. 2016

bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 déc. 2015

Bon doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 déc. 2015

Bon doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 déc. 2015

Bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 sept. 2015

C'est cool!

dalya#9844
dalya#9844
Posté le 3 sept. 2015

bon document

dalya#9844
dalya#9844
Posté le 3 sept. 2015

bon document

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 juil. 2015

bon doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 juil. 2015

bon doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juil. 2015

bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 juil. 2015

bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juil. 2015

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 juil. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 févr. 2015

merci

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