Genèse et évolutions d’une innovation : la méthode abc 16.00 / 20

Une méthode de calcul des coûts est essentiellement envisagée ici comme un produit : elle a une dénomination, elle est inventée, lancée, diffusée et promue par certains acteurs bien identifiés sur un marché spécifique, ou elle entrera en concurrence avec d’autres méthodes. Les entreprises font (ou non) le choix de mettre en place cette méthode. Le but de ce papier est de comprendre comment la méthode ABC est apparue et s’est diffusée et pourquoi elle a donné naissance à trois méthodes dérivées, apparues de manière quasiment simultanée à la fin des années 1990. La perspective adoptée emprunte à la fois à la théorie des innovations et au marketing. Pour analyser la diffusion et l’évolution de la méthode ABC, ce papier s’appuie sur des sources documentaires diverses : primaires (publications signées par les créateurs et promoteurs des différentes méthodes), mais aussi secondaires (articles scientifiques sur ces mêmes méthodes). L’idée défendue ici est que la méthode ABC est une innovation arrivée à la fin des années 1990 à une phase de maturité et qui subit depuis une stratégie de différentiation. Nous avons tenté de mettre en évidence la logique marketing qui régit à notre avis l’émergence, la diffusion et les évolutions de cette méthode. L’ABC est né dans les années 1987-1988, fruit des actions parallèles de deux réseaux – réseau Harvard et réseau CAM-I. Dans la diffusion de la méthode (offre d’innovation), le développement de l’infrastructure et les stratégies de communication mises en place sont les éléments déterminants. Après 1992, les deux réseaux éclatent ; plus tard, vers la fin des années 1990, l’ABC entre dans une phase de maturité : sa diffusion stagne et l’intérêt qu’il suscite est en baisse. En raison de ces deux facteurs, la méthode fait désormais l’objet d’une véritable stratégie de différenciation. Ainsi apparaissent trois méthodes dérivées (time driven ABC, feature costing et MBM), développées chacune par l’un des membres des réseaux d’origine (respectivement Kaplan, Brimson et Johnson) en coopération avec des consultants.
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Plan :

1. INTRODUCTION 2. INNOVATIONS ET LOGIQUE MARKETING 3. LA METHODE ABC 3.1. ORIGINE DE LA METHODE 3.2. DIFFUSION DE L’ABC 3.3. ÉCLATEMENT DES RESEAUX ET MATURITE DE L’ABC 3.4. LA DIFFERENCIATION DE L’ABC 4. METHODES DERIVEES DE L’ABC
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2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 9 avr. 2015

document riche et bien fait

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 janv. 2015

Merci pour l'expose 

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