Rapport de stage en comptabilité

La grande distribution commençait à se développer quand les producteurs se préoccupaient d’avantage de la vente et le nombre de vendeurs a augmenté pour gagner des parts de marché. En 1930, un employé d’une chaîne d’épicerie aux Etats – unis, appelé Mike CULLEN, avait proposé à ce que le client se serve lui-même, afin d’augmenter le chiffre d’affaire. A prés le rejet d’idée par les parents de CULLEN, ce dernier décide de s’installer à New- York, et crée le premier magasin libre service du monde en portant le nom de King CULLEN. Ce magasin a connu un succès incroyable !! Au Maroc, le libre service va apparaître dans les années 60 avec la construction du magasin populaire MONOPRIX qui a disparu une décennie plus tard à cause des conflits économiques. Au début des années 80, le libre service répond timidement avec la naissance des supérettes, des hypermarchés, et par la suite l’arrivée des supermarchés. En 1964, SMID RUTENBERCH, un grossiste d’aliments en Allemagne a voulu changer la méthode du travail classique par une autre qui peut être moderne et plus bénéfique pour lui, parce qu’il n’arrivait plus à l’heure chez ces clients, la circulation des produits vers les consommateurs était lente et les commandes étaient souvent trop petites ce qui formait un travail pénible avec un bénéfice très faible pour ce grossiste. Après sa décision de changement, il transforma son commerce de gros en libre service de gros appelé (METRO) les clients devaient venir chercher la marchandise eux mêmes. Ce principe était utilisé fréquemment aux ETATS UNIS. En Allemagne, à travers le monde les clients manifestèrent un grand enthousiasme pour le système cash & carry.
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Plan :

Sommaire Introduction PARTIE I Métro Ain Sebaâ/ Casablanca……………………………………………………………9-16 I) Historique 1) Le concept du cash & carry II) METRO (groupe METRO) 1) L’organigramme de Métro AIN SEBAA/CASABLANCA 2) Fiche technique de la chaîne Métro au Maroc 3) Fiche signalétique de Métro Maroc Partie II Les tâches effectuées………………………………………………………………………18-19 1) Mise en place d’une base de données client sous Excel 2) Phoning + Mailing 3) Classement alphabétique et numérique 4) Classement des factures 5) Saisie des factures Partie III Conclusion……………………………………………………………………………………21
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8 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 27 janv. 2016

merciii

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 janv. 2016

good

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 janv. 2016

;)

dalya#9844
dalya#9844
Posté le 1 juin 2015

très intéressant

dalya#9844
dalya#9844
Posté le 1 juin 2015

très intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 mai 2015

Bon travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 mars 2015

c'est bien

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