Le modèle comptable inflationniste

La comptabilité inflationniste consiste à un ensemble de méthodes et techniques comptables de retraitement des états financiers en période d’inflation.
En effet, lorsque l’inflation atteint un niveau très élevé, les états financiers établis dans le cadre des normes comptables traditionnelles de chaque pays ne peuvent plus être considérés comme représentatifs des performances et de la situation financière des entreprises.
Et c’est dans ce cadre que des nombreux travaux ont été effectués afin de proposer des méthodes de correction des nombres comptables en période d\'inflation.
Nous allons énumérer dans une première partie quelques solutions envisagées par certains pays afin d’adapter leurs comptabilité au contexte inflationniste et par la suite nous envisagerons le fondement théorique des modèles comptables inflationnistes à travers l’exemple da la matrice de Rosenfield et nous approfondissons notre présentation dans une dernière partie par l’étude détaillée de la norme IAS 29 relative à la comptabilité hyper inflationniste.

21 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Gestion > Cours de Comptabilité Générale

Plan :

 Introduction
 Première partie: Différentes tentatives d’adaptation de la comptabilité de certains pays face à l’inflation
 Deuxième partie : Fondement théorique des modèles comptables adaptés à l’inflation
 Troisième partie : La normalisation de la comptabilité hyper inflationniste : l’IAS 29
 Conclusion

21 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte