Vous êtes ici : › La consolidation

Comptabilité

La consolidation

bassale - Mise à jour : 24/07/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

12.27 / 20

11 avis (voir)

260 téléchargement(s)

Document doc format .doc
101 Ko

Niveau : Bac+3

Signaler un abus

Extrait / Introduction

La consolidation est un cours de Gestion Comptabilité de Bac+3, proposé par bassale


Extrait / Introduction :

La consolidation est l’ensemble des principes et techniques mis en œuvre pour établir les comptes consolidés d’un ensemble d’entreprises intégrées à un groupe.
Les comptes consolidés visent à présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat d’un groupe d’entreprises comme s’il s’agissait d’une entité unique.
Selon la norme IAS 27 « une filiale est une entreprise contrôlée par une autre entreprise (appelée mère). Une société mère (ou mère) est une entreprise qui a toutes ses filiales. (...)

Plan

Plan :

Plan :

SECTION I / GENERALITES
SECTION II / LES DIFFERENTES METHODES DE CONSOLIDATION
SECTION III / LES RETRAITEMENTS

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de La consolidation

17


CONSOLIDATION



SECTION I / GENERALITES



I/ LES ENTREPRISES CONCERNEES PAR L’ ETABLISSEMENT DES COMPTES CONSOLIDES

  1. Définition

La consolidation est l’ensemble des principes et techniques mis en ?uvre pour établir les comptes consolidés d’un ensemble d’entreprises intégrées à un groupe.

Les comptes consolidés visent à présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat d’un groupe d’entreprises comme s’il s’agissait d’une entité unique.

Selon la norme IAS 27 « une filiale est une entreprise contrôlée par une autre entreprise (appelée mère). Une société mère (ou mère) est une entreprise qui a toutes ses filiales.

Les états financiers consolidés sont les états financiers d’un groupe présentés comme ceux d’une entreprise unique ».

Un groupe est donc un ensemble d’entreprises liées entre elles par des participations financières ou par des liens contractuels ou statutaires.

Selon les articles 173 et suivants de l’AUSCGIE, on peut retenir que :

  • Un groupe de sociétés est l’ensemble formé par des sociétés commerciales unies entre elles par des liens permettant à l’une d’entre elles de contrôler les autres ;

  • Le contrôle d’une société découle de la détention effective du pouvoir de décision au sein de cette société. Il se traduit par :

  • La détention directe ou indirecte (ou par personne interposée) de plus de la ½ des droits de vote de cette société ;

  • La disposition de plus de la ½ des droits de vote en vertu d’un accord conclu avec d’autres associés de cette société.



  1. Historique

Les comptes consolidés sont plus récents que les comptes individuels des entreprises. En effet, l’obligation d’établir des comptes consolidés obligatoires remonte en GB à 1948 et aux USA à 1933.

En France, l’établissement des comptes consolidés était seulement souhaité depuis 1966. Il a fallu attendre la loi du 03 janvier 1985, portant application de la 7e Directive Européenne pour rendre obligatoire l’élaboration et la publication des comptes consolidés pour certaines sociétés.

Au niveau de L’UEMOA, c’est en faveur de l’avènement du SYSCOA pour que les états financiers consolidés soient obligatoires à compter du 1e/01/1999.

  1. Les bases légales et règlementaires de la consolidation

En France, l’obligation légale de présenter des comptes consolidés pour tous les groupes (qu’ils soient cotés au non) est établie par la 7e Directive Européenne sus citée et le Règlement 99-02.

Au niveau des pays de l’OHADA, l’Acte Uniforme relative à l’harmonisation des comptes des entreprises a fixé les comptes et les exclusions d’établir les comptes consolidés et prévu également les sanctions.

  1. Principes

Pour visualiser la suite du document La consolidation vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur La consolidation
12 /20
je pourrai aussi ajouter des cas pratiques.

bassale le 26/07/2010
12 /20
très interressant

adyl le 08/07/2010
13 /20
très intéressante

adyl le 08/07/2010
Plus d'avis (11)

Le document La consolidation appartient à la rubrique Comptabilité qui elle même appartient à la thématique Gestion.

Nouveaux documents Comptabilité

Autre

Aperçu de Le journal comptable

Le journal comptable

AURELCOM

33 téléchargements

17 avis

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide