Plan :
I- PRINCIPE DU DIRECT COSTING : Le système du directe costing est l’étude des relations entre les ventes et les bénéfices, basée sur la variabilité des charges avec l’activité. Pour réaliser des bénéfices, l’entreprise doit vendre ses produits, ses marchandises ou ses services. Le montant des ventes d’une période doit couvrir toutes les charges et le bénéfice de cette période. Dans le système du direct costing; le chiffre d’affaires d’une période doit couvrir: 1/ les charges variables des produits vendus pendant la période, qui comprennent : - les charges variables de production des produits vendus; - les charges variables de vente qui sont imputées totalement aux produits vendus (car les produits qui n’ont pas été vendus durant cette période, le seront pendant une autre période et supporteront les charges variables de vente de cette période); 2/ les charges fixes totales de la période; 3/ le bénéfice de la période. Les conséquences de ce principe sont : a - Toutes les charges fixes des périodes sont supportées uniquement par les produits vendus ; b - Les stocks de produits finis doivent être valorisés uniquement en coûts de production variables. II- DETERMINATION DU DIRECT COSTING : 1- Le direct costing simple (DCS): C’est l’ensemble des charges variables des produits vendus; il est égal au coût de production variable des produits vendus (CPVPV) augmenté du coût de distribution variable total de la période (CDV). DCS = CPVPV +CDV 2- Le direct costing évolué (DCE): C’est une combinaison entre le coût variable et le coût direct; il comprend, le coût de production variable des produits vendus (CPVPV), le coût de distribution variable total (CDV) et les coûts fixes directs que l'on peut affecter sans traitement aux produits vendus (CFD). DCE = CPVPV + CDV +CFD = DCS + CFDLa recherche de la croissance et de la productivité pour une entreprise passe par la mise en place d’outils de gestion performants ...
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