De la prévention du fraude en passant par la détection des erreurs comptables jusqu’au analyse actuelle sur l’efficacité et l’efficience, la notion d’audit a considérablement évoluée.
Cependant une définition précise du mot « audit » s’impose le verbe « auditer » qui viens du latin « audire » signifie bien écouter, du même le verbe en anglais peut être traduit par examiner. En se referant à l’histoire, l’audit trouva ses origines dans l’empire romain.
En effet à cette époque, les gouvernements romains avaient pris l’habitude de designer des « questreurs » pour contrôler la comptabilité de l’Etat, ces questreurs deviennent rendre compte verbalement devant une assemblée d’auditeur.
D’autres civilisations prirent l’exemple sur celui de l’empire romain, c’est le cas notamment de la France, l’Angleterre, les Etats Unis, etc. Ainsi l’évolution historique de l’audit est marquée par plusieurs étapes :
Pointage détaillé :
L’auditeur lorsqu’il est accepté au sein de l’entité tant à comparer toutes les écritures dans les livres des comptes avec les documents des sources, il effectue donc un pointage des écritures (période allant du 1927 jusqu’au 1936).
Contrôle analytique :
Avec l’augmentation du volume des écritures à pointer, l’auditeur fut contraint de chercher des indices qui pouvait l’aider à orienter son travail sur l’étude approfondi de certains aspects de compte par le billet de comparaison entre année, c’est ce qu’on appelle le contrôle analytique (tel que l’utilisation de certains instruments de la gestion financière par exemple les ratios).
L’approche systémique :
Elle se base sur l’analyse et l’évaluation du contrôle interne pour l’orientation de l’audit.
L’ère de l’audit : ( audelà des années 60)
L’informatique grâce à son developpement croissant a permi au chef d’E/se de s’assurer du bon fonctionnement et de l’efficacité du contrôle integré.
L’approche par les risques :
Elle consiste à optimiser les contrôles et à minimiser les risques d’erreurs dans l’appréciation des comptes, cet approche tient compte également des risques qui entourent l’E/se dans ses activités spécifiques.
De ce fait, l’Audit peut être défini comme l’examen critique en vue de formuler une opinion sur le fonctionnement de l’E/se.
L’audit comptable et financier consiste à examiner et à étudier les Etats de synthèses et à vérifier l’exactitude des informations qui contenaient ces étapes et ce pour procéder à leur certification : L’audit comptable et financier se porte garant vis à vis des actionnaires et des tiers figurant dans les états de synthèse.
Selon M.Bouquin : L’audit est l’activité qui applique en toute indépendance des pro dures cohérentes et des normes d’examen en vue d’évaluer l’adéquation vécu, la pertinence, la sécurité et le fonctionnement de tout ou parti des actions menés dans une organisation par référence à des normes.
Plan :
Plan
INTRODUCTION
Chapitre préliminaire : Emergence de l’audit
Chapitre 1 : Les différents types d’audit
Section 1 : Notion d’audit :
I- Audit comptable et financier :
II- Audit interne :
III- Audit opérationnel :
IV- contrôle de gestion
Section 2 : Vers une typologie d’audit :
I- Classement selon les statuts des auditeurs :
1) Audit légal :
2) Audit contractuel :
II- Classement selon la nature de l’Audit :
1) Audit externe :
2) L’audit interne :
III- Classement par objectif :
1) L’audit de conformité :
2) L’audit d’efficacité :
Section 3 : Relation entre les différents domaines d’audit :
Section 4 : Autres domaines d’audit :
Chapitre 2 : Démarche de l’Audit Comptable et Financier
Section 1 : Prise de connaissance générale de l’E/se :
I- Les travaux préliminaires :
II- Les 1ers contacts :
Section 2 : Evaluation du Contrôle Interne :
I- La saisie des procédures :
II- Les tests de conformité :
III- Evaluation préliminaires du Contrôle Interne :
IV- Les tests de permanent :
V- Evaluation définitive du Contrôle Interne :
Section 3 : Examen des comptes et des états de synthèses :
I- Les tests de validation :
II- Les tests de cohérence :
III- L’achèvement de l’audit :
Chapitre 3 : le Commissaire Aux Comptes
I- La certification des comptes :
II- La vérification :
III- La mission ponctuelle :
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