-
Connexion
- Inscription
- 2 222 145 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Français › Fiche revision Bac › La versification française
ciline55 - Mise à jour : 08/03/2011
8 téléchargement(s)
format .doc
116 Ko
Niveau : Lycée
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
La versification Cette fiche sur les règles en poésie vous est offerte par Mme Parmoli, professeur de français au lycée. Qu’est-ce que la « versification » ? Il s’agit de l’ensemble des règles qui président à la création d’un poème régulier et traditionnel. 1) LA STROPHE C’est l’unité poétique // au paragraphe en prose. La strophe, par son agencement, permet de mettre en relief les rimes. Il s’agit d’un groupement de vers séparé de la strophe suivante par un blanc typographique. On nomme les strophes les plus utilisées en fonction du nombre de vers qu’elles contiennent : • 2 = un distique • 3 = un tercet • 4 = un quatrain • 5 = un quintil • 6 = un sizain • 8 = un huitain • 9 = un neuvain 2) LE METRE Le mètre ou le vers est nommé en fonction du nombre de syllabes qu’il contient. ATTENTION : ne surtout pas parler de « pied » qui est la mesure poétique latine ! • 5 = un pentasyllabe • 6 = un hexasyllabe • 7 = un heptasyllabe • 8 = un octosyllabe • 9 = un ennéasyllabe • 10 = un décasyllabe • 11 = hendécasyllabe • 12 = un alexandrinPlan
Plan :
1) LA STROPHE 2) LE METRE 3) LA RIME 4) LE RYTHME 5) LES SONS 6) QUELQUES REGLES IMPORTANTES 7) ET SI LES REGLES NE SONT PAS RESPECTEES ?Exemple de page de La versification française
Cette fiche sur les règles en poésie vous est offerte par Mme Parmoli, professeur de français au lycée.
Qu’est-ce que la « versification » ? Il s’agit de l’ensemble des règles qui président à la création d’un poème régulier et traditionnel.
1) LA STROPHE
C’est
l’unité poétique // au paragraphe en prose.
La
strophe, par son agencement, permet de mettre en relief les rimes. Il
s’agit d’un groupement de vers séparé de la
strophe suivante par un blanc typographique.
On nomme les strophes
les plus utilisées en fonction du nombre de vers qu’elles
contiennent :
2 = un distique
3 = un tercet
4 = un quatrain
5 = un quintil
6 = un sizain
8 = un huitain
9 = un neuvain
2) LE METRE
Le mètre ou le vers est nommé en fonction du nombre de syllabes qu’il contient.
ATTENTION : ne surtout pas parler de « pied » qui est la mesure poétique latine !
5 = un pentasyllabe
6 = un hexasyllabe
7 = un heptasyllabe
8 = un octosyllabe
9 = un ennéasyllabe
10 = un décasyllabe
11 = hendécasyllabe
12 = un alexandrin
Pour visualiser la suite du document La versification française vous pouvez :
Le document La versification française appartient à la rubrique Fiche revision Bac qui elle même appartient à la thématique Français.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Fiche revision Bac