-
Connexion
- Inscription
- 2 222 141 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Français › Fiche revision Bac › Dom Juan de Molière - Acte V scène 1
etoque - Mise à jour : 29/04/2009
Extrait / Introduction
Fiche de révision bac, niveau lycée, sur la scène 1 de l'Acte V de Dom Juan de Molière
Présentation:
Le père en colère est une figure de la comédie : Tartuffe, L'Avare, Le malade imaginaire... c'est une figure héritée de la comédie latine/romaine. Ici, cette même figure ne fait pas rire, mais est pathétique. Dans les tragédies, les pères sont tragiques : Créon dans Antigone et Thésée dans Phèdre, de Racine. Ici, Dom Louis est pathétique.
Extrait:
Thème du miracle, de l'intervention divine : Dans la conversion, c'est Dieu qui donne la grâce, ce n'est pas une action humaine. C'est une notion proche du jansénisme : L'homme n'est pour rien dans son salut.
Dieu donne le salut à qui il le veut, quelles que soient ses actions. "Le Ciel a fait en moi" : Dom Juan est passif. "Il a touché mon âme" en opposition à ma période où il faisait le mal, ou il était actif : "que j'ai mené".
Thème de la fausse dévotion : registre du vocabulaire religieux abondant ( exagération du ton et du lexique) mis en opposition avec son passé de " criminel ", " horreur ", " scandale ", "abomination " [...]
Plan
Exemple de page de Dom Juan de Molière - Acte V scène 1
Lecture analytique 4: DJ (acte V scène 1)
Présentation:
Le père en colère est une figure de la comédie : Tartuffe, L’Avare, Le malade imaginaire... c’est une figure héritée de la comédie latine/romaine. Ici, cette même figure ne fait pas rire, mais est pathétique. Dans les tragédies, les pères sont tragiques : Créon dans Antigone et Thésée dans Phèdre, de Racine. Ici, Dom Louis est pathétique.
Introduction:
Acte avec plusieurs genre, style. Bcp de menace dps le deb de la pièce + DJ a r1 reussi de ce kil avé entreprit.=> rajouty d'hypocritie pour contrer, ses vices menent le heros au denouement.
Chanson clandestine des années 1650 qui montre que la tactique de Djn'etait pas si rare:
Puisqu'enfin il faut que je quitte
Ce beau ttitre de débauché
Je veux devenir hypocrite
Crainte qu'il me manque un pèchè
Et je prendrais contenance
De qq cagot d'importance.
Ah! que je vais bien contrefaire
Le visage d'un innocent!
Je ne veux plus ssonger à plaire,
Qu'au referend Père Vincent.
Questions possible:
Cmt DJ joue t-il cette hypocrisie?
Don Louis est-il et cmt est-il convaincue?
I: La comèdie de la dévotion
Imporatance de la didascalie.
4 tps du discours:
le récit de conversation
Coup de foure réel qur DJ rapidité du changement
Garantit = toutes
III: L’hypocrisie de DJ traitée comme un thème Baroque.
Utilisation fausse des thèmes et vocabulaire de la dévotion.
à thème du pardon de Dieu avec la rémission : "Une pleine rémission", lié au repentir et à la réparation. : le fait de réparer tout le mal qu’il a fait.
à thème du miracle, de l’intervention divine : Dans la conversion, c’est Dieu qui donne la grâce, ce n’est pas une action humaine. C’est une notion proche du jansénisme : L’homme n’est pour rien dans son salut. Dieu donne le salut à qui il le veut, quelles que soient ses actions. "Le Ciel a fait en moi" : Dom Juan est passif. "Il a touché mon âme" en opposition à ma période où il faisait le mal, ou il était actif : "que j’ai mené".
Pour visualiser la suite du document Dom Juan de Molière - Acte V scène 1 vous pouvez :




13
/20
Le document Dom Juan de Molière - Acte V scène 1 appartient à la rubrique Fiche revision Bac qui elle même appartient à la thématique Français.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Fiche revision Bac