Thérèse Raquin : resumé & personnages

Thérèse Raquin : resumé & personnages

Thérèse Raquin est un roman écris par l'écrivain français Emile Zola. Ce n'est à l'époque que son 3ème roman mais des suites de son succès fulgurant à sa sortie en 1867, Zola adaptera lui même son oeuvre au théâtre 5 ans plus tard en 1873.

...Lire la suite

Vous retrouverez donc ci-joint un résumé du roman divisé en différent parties.Pour celles et ceux qui n'ont pas lu ce livre, ou si certains points sont restés incompris, alors ce résumé vous conviendra parfaitement. Chaque personnage est minutieusement traité afin de ne pas vous laisser dans l'incompréhension la plus totale.


Un livre dévoilant les vies tumultueuses de personnes sans gènes, considérés comme des brutes humaines qui ont un tempérament nerveux qui prend le dessus sur eux

Aperçu de Thérèse Raquin : resumé & personnages
Lire en ligne gratuitement Télécharger gratuitement
18,00 /20
1546 téléchargements
format .rtf - 12ko

Contenu du document > Français > Fiche lecture

Plan : Thérese Raquin - Emile Zola


  • I ) Les lieux, décors, époque et période
  • II ) Le Thème de Société
  • III ) L'évolution du personnage principal
  • IV ) Les personnages rencontrés
  • V) Avis, sur le regard porté par l'auteur

Thérèse Raquin : Résumé


Thérèse Raquin est le fruit de l'union entre un capitaine de l'armée Française et Algérie, et d'une femme Algérienne. L'enfance de la petite Thérèse va prendre une tournure importante dès l'âge de deux ans lors du décès de sa mère, puis celui de son père peu de temps après


Thérèse va donc grandir chez sa tante Madame Raquin qui a déjà un fils.Les deux enfants vont passer toute leur enfance ensemble, et se marient à l'âge de 21 ans. Ce mariage n'est pas au goût de tout le monde, et surtout pas à celui de Camille qui ne supporte pas être marié à Thérèse.


Une vie monotone pour les mariés et Madame Raquin qui ne se voit rythmée que le jeudi soir lorsque Madame Raquin invite à dîner quatre invités. Le vieux Michaud, une commissaire de police retraité accompagné de son fils Olivier et de sa belle fille. Le quatrième invité est un ancien collègue de travail de Camille, Laurent, qui ne peut pas vivre de sa peinture et qui travaille donc à Orléans en temps qu'employé de chemin de fer.

...Lire la suite

Ce genre de soirée ne plait pas à Thérèse, jusqu'au jour ou Laurent exécute un portrait de Camille. Thérèse pendant ce temps n'a d'yeux que pour Laurent. Il ne se feront pas prier pour entretenir une relation cachée sans le dos de Camille, jusqu'au jour où ils décidèrent ensemble de tuer Camille pour pouvoir assumer leur amour. Au cours d'une ballade en bateau, Laurent noie Camille et dissimule le corps...


Les deux nouveaux mariés pensaient pouvoir vivre pleinement leur amour, c'était sans compter les remords qui font surface un an et demi plus tard. Le fantôme de Camille les hantent peu à peu au point de nuire à leur relation.


L'état de santé de Madame Raquin se dégrade de plus en plus, au point qu'elle devient paralysée et muette. Thérèse et Laurent ne lui accorde plus d'attention au point d'évoquer le meurtre devant elle. Laurent ressent le besoin de frapper Thérèse, ils ne se supportent plus.


Thérèse prend l'initiative de tuer Laurent avec un couteau, quand à lui il décide de l'empoisonner. Au moment de passer à l'acte, ils se démasquent mutuellement et décident de boire ensemble la moitié du verre sous les yeux encore une fois de Madame Raquin.

Aller plus loin avec digiSchool documents

Thérèse Raquin : Résumé & Analyse

Troisième roman du célèbre français écrivain Emile Zola, Thérèse Raquin fut publié en 1867. Il fera, par la suite, l'objet d'une pièce de théâtre (1873) participant au succès du roman et par la même occasion de l'auteur.

S'il est évident que le roman donne davantage de détails et rentre dans des explications très précises sur l'oeuvre de Zola, la pièce de théâtre conviendra parfaitement aux personnes désireuses de découvrir cette oeuvre sans lire l'intégralité du livre. Cette dernière se concentre davantage sur l'histoire principale en ne véhiculant que les éléments essentiels. Par ailleurs, elle peut amener des précisions auxquelles vous n'aviez pas forcément fait attention, notamment au sujet de la hiérarchies de personnages

Cependant, une autre solution s'offre à vous pour découvrir cette oeuvre en s'épargnant le livre : lire un résumé complet de Thérèse Raquin. Accompagné de la hiérarchie des personnages, il est tout à fait possible de comprendre l'oeuvre de cette manière. Le résumé et l'analyse de Thérèse Raquin est également un bon moyen de réviser un examen pouvant porter sur ce livre.

Les avis sur ce document

musicool
20/ 20
juste super ça m'a beaucoup aidé je vous remercie
par - le 26/01/2014
Marine2103
20/ 20
Pour avoir lu le livre, j'ai trouvé cette fiche très bien construite ! J'avoue ne pas avoir eu envie d'écrire un résumé, donc merci pour ce résumé très complet et qui correspond bien à la réalité, il est très détaillé c'est un beau travail ! :)
par - le 30/10/2013
Liisou971820
17/ 20
J'ai eu la feigantise de lire le livre , ça m'a beaucoup aidé pour les résumé que j'ai du faire MAis je dois faire un dossier crititque.. quelqu'un pourrait m'aider a donner un avis critique argumenté sur le roman qui est composé d'une intro et 2 paragraphes avec une idee différente.. c'est trop galere merci d'avance
par - le 28/10/2013
Plus d'avis (14)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

(50)
Envoyer
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool documents le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Je m'inscris

Accéder directement au site

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de digiSchool Documents

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide