L’apprentissage de la lecture

Cette approche travaille la compréhension. On propose aux élèves des textes liés à un projet de vie. On propose aux élèves le texte comme un problème à résoudre. Les élèves recherches alors des indices : o Mots que l’on connaît déjà o Forme du texte ( cf recettes, lettres …) On va pratiquer des exercices qui vont permettreaux élèves d’automatiser l’identification des mots, de deux façons : o IDENTIFICATION GLOBALE (= voie directe) Mémorisation des petits mots outils ( présents dans les textes à 70 % ; Cf l’échelle DUBOIS-BUYSE avec la liste des mots-outils): - les déterminants. - les prépositions.
21 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Plan :

I. Approches de première voie a) Méthode synthétique b) Approche globale II. Approche par la deuxième voie a) Définition b) lecture exploration/découverte c) entrée dans la lecture Démarche générale d'une séance de lecture exploration
21 téléchargements

5 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mars 2016

tu as un autre exposé car  cela , tes informations ne sont pas complètes

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mars 2016

bravo nadir 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 janv. 2016

nnnnnnnnnnnnnn

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 sept. 2015

un document utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Excelent document, avec des informations complétes! C'est un outil intèresant que j'utiliserai comme réféent dans mon travail avec des enfants. Merci Nadir!!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte