-
Connexion
- Inscription
- 2 221 656 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Français › Culture générale › Exposé mouvement surréalisme
kiss3000 - Mise à jour : 25/06/2010
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
« Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. » dit André Breton, dans son Manifeste du Surréalisme (1924). Cette citation exprime tout à fait ce qu'est la pensée surréaliste. Remettre au goût du jour l'imagination, l'inconscient, le rêve afin de changer l'art, et changer l'homme. Ce mouvement est l'un des plus singuliers quant à sa manière d'appréhender les choses. Il va au-delà du réalisme, il va chercher sa réalité dans l'inconscient et l'irrationnel afin de peut-être, mieux comprendre le monde.
Plan
Plan :
I. Définition
1) Contexte historique
2) Inspirations
3) Principales idées
II. Le surréalisme sous toutes ses formes
1) En littérature
2) Dans la peinture
3) Au cinéma
Exemple de page de Exposé mouvement surréalisme
BOJ Antoine
DARDET Sophie
1°L²
EXPOSE SURREALISME
Introduction
« Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. » dit André Breton, dans son Manifeste du Surréalisme (1924). Cette citation exprime tout à fait ce qu'est la pensée surréaliste. Remettre au goût du jour l'imagination, l'inconscient, le rêve afin de changer l'art, et changer l'homme. Ce mouvement est l'un des plus singuliers quant à sa manière d'appréhender les choses. Il va au-delà du réalisme, il va chercher sa réalité dans l'inconscient et l'irrationnel afin de peut-être, mieux comprendre le monde.
Définition.
Contexte historique :
Première Guerre mondiale
Cette guerre a atteint une intensité et une violence jamais atteintes jusqu'alors. Le bilan humain s'estime en effet à 9 000 000 de morts et 8 000 000 d'invalides. Elle a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. Ces quatre années marquent dans l'esprit des surréalistes ce qu'il y a de plus absurde, de plus horrible et de plus inhumain. Ils y voient la faillite du monde occidental.
Le dadaïsme
Le dadaïsme apparut pendant la Première Guerre mondiale, inventé par Tristant Tzara et par le groupe du cabaret Voltaire. Le nom « Dada » vient, selon la version la plus courante, d'un dictionnaire ouvert au hasard. Le premier Manifeste dada (1916) affirmait que le dadaïsme était une « nouvelle réalité » refusant les contraintes idéologiques et esthétiques. Ils prônaient une approche de l'art subversive, irrévérencieuse et libératrice. Chez les dadaïstes, choquer était une manière de secouer la société pour la faire sortir du nationalisme et du matérialisme, qui avaient abouti au carnage de la Première Guerre mondiale. Mais malgré leur désir commun de dynamiser la société et le monde littéraire, le groupe Dada, composé entre autre de Tzara, Francis Picabia ou Clément Pansaers, et le groupe surréaliste, constitué d'André Breton, Louis Aragon ou Philippe Soupault, rentrent en opposition quant à l'aboutissement de leur art. En effet, Tzara ne cherche qu'à faire de « l'anti-littérature, de l'anti-musique et de l'anti-peinture ». S'en suit l'éclatement du groupe Dada.
Inspirations
Guillaume Apollinaire
Celui qui fit le défenseur de peintres cubiques et avant-gardistes tels que Pablo Picasso, Marc Chagall ou George Braque est en effet considéré comme le précurseur du mouvement. Il affirme, dans la préface de son « drame surréaliste » Les Mamelles de Tiresias (1917), « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait du surréalisme sans le savoir. ». Le surréalisme selon lui désigne ainsi l’invention métaphorique comme création à part entière qui n’imite pas le réel.
Pour visualiser la suite du document Exposé mouvement surréalisme vous pouvez :




15
/20
Le document Exposé mouvement surréalisme appartient à la rubrique Culture générale qui elle même appartient à la thématique Français.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Culture générale