-
Connexion
- Inscription
- 2 221 636 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Français › Commentaire › Critique de Matin Brun, de Franck Pavloff
floesnm - Mise à jour : 29/02/2012
75 téléchargement(s)
format .doc
23 Ko
Niveau : Lycée
Extrait / Introduction
Commentaire de français, niveau lycée, sur la Critique de Matin Brun, de Franck Pavloff
Extrait:
Avec l'épaisseur de ses douze pages et ses allures de formulaire de maths, Matin Brun de Franck Pavloff n'est pas le genre d'ouvrage qui se remarque immédiatement chez les libraires. Mais il tient malgré tout une importance capitale.
Il a été écrit au moment où un membre de l'UDF fit alliance avec l'extrême droite afin de conserver la présidence du conseil régional Rhône-alpes en mars 1998.[...]
Avec ses 10 centimètres sur 20, Matin Brun est la plus petite banderole anti-fasciste qui soit. Si vous ne l'avez pas lu... dépêchez- vous, il est court, facile à lire. Il vous transporte dans l'engrenage terrifiant de la montée du pouvoir extrême qui plonge le monde dans le noir de la peur, de la lâcheté et de la mort.[...]
Plan
Exemple de page de Critique de Matin Brun, de Franck Pavloff
Dehorter Florian
1er ES
Pavloff agite le chiffon rouge :
Avec l'épaisseur de ses douze pages et ses allures de formulaire de maths, Matin Brun de Franck Pavloff n'est pas le genre d’ouvrage qui se remarque immédiatement chez les libraires. Mais il tient malgré tout une importance capitale. Il a été écrit au moment où un membre de l’UDF fit alliance avec l’extrême droite afin de conserver la présidence du conseil régional Rhône-alpes en mars 1998.
A travers une histoire simple, l’auteur nous montre l’ascension des mesures totalitaires apparaissant à travers des réglementations plus dérisoires les unes que les autres (interdiction de posséder des animaux non bruns). Ensuite, tout cela va devenir de plus en plus arbitraire et finir par atteindre les individus qui par lâcheté, par peur vont s'aménager avec cette loi. Par suite, ce livre met en évidence la dangerosité de certains discours extrémistes, racistes, totalitaires que l’on a pu voir se développer au cours du XXème siècle. Franck Pavloff, à travers son« libelle », ouvre donc la voie à une véritable réflexion.
En effet, il s’agit là d’une parabole, une évocation évidente du nazisme et de ses interdits. Mais aussi de ces quidams qui, par leurs lâchetés, n’ont pas voulu en voir les dangers (« Au moins, on était bien vu et on était tranquille »). Initialement, la première de couverture renforce ces idées. La croix est symbole de ce que l’on barre, de ce qui est négatif. De plus elle rappelle également la croix gammée (svastika). Ensuite, le titre est tout aussi provocateur. Formé en oxymore (« matin brun ») , il met en exergue l’incompréhension et la désillusion de la population face à une telle panique. « Brun » fait référence à des faits historiques telle que la « peste brune » ou encore « chemise brune » (nazisme).
Venons-en maintenant à l’histoire. Le lecteur est sans arrêt entrain de réfléchir, d’essayer d’imaginer la suite. La nouvelle imite une gradation de la gravité des évènements. Au début, les miliciens s’en prennent aux animaux puis finissent par arrêter les personnes (« Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées »). Franck Pavloff à bien transmit, à travers le narrateur et Charlie, l’évolution des réactions que pouvait connaître la population, traduisant ainsi leur naïveté et leur manque de rebellions (« C’était un chien brun, c’est tout », « J’avais sûrement tort de m’inquiéter », « On se sentait en sécurité »). Malgré le manque de perspicacité et la crédulité des personnages, on se sent proche d’eux car le langage est familier et l’auteur utilise un langage oral : phrase nominal, argot (« clebs ») ou encore des expressions « mais sans plus »... Le nombre de descriptions est assez important ; elles jouent le rôle des pensées secondaires qu’ont les personnages afin de ne pas voir la vérité en face. Pavloff réussit donc à nous absorber dans l’aventure de ces deux jeunes hommes qui nous paraît si absurde mais, malgré cela, si attachante !
Avec ses 10 centimètres sur 20, Matin Brun est la plus petite banderole anti-fasciste qui soit. Si vous ne l’avez pas lu... dépêchez- vous, il est court, facile à lire. Il vous transporte dans l’engrenage terrifiant de la montée du pouvoir extrême qui plonge le monde dans le noir de la peur, de la lâcheté et de la mort.
Anne HONIME
1) Agiter le chiffon rouge : Aborder un sujet polémique.
Pour visualiser la suite du document Critique de Matin Brun, de Franck Pavloff vous pouvez :
Le document Critique de Matin Brun, de Franck Pavloff appartient à la rubrique Commentaire qui elle même appartient à la thématique Français.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Commentaire