Vous êtes ici : › Ségolène Royal

Biographie

Ségolène Royal

Monsieur Biographie - Mise à jour : 24/07/2008

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

13.00 / 20

1 avis (voir)

96 téléchargement(s)

Document doc format .doc
109 Ko

Niveau : Bac+5

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Ségolène Royal

Née Marie-Ségolène Royal le 22 septembre 1953 à Dakar, au Sénégal (à l'époque AOF), est une femme politique française membre du Parti socialiste et l'ancienne compagne de François Hollande.

Ancienne députée, ancienne ministre des gouvernements Bérégovoy et Jospin, elle est actuellement toujours présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. Elle est également la première femme à avoir accédé au second tour de l'élection présidentielle, qu'elle a perdu face à Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007.

 

Plan :

  • Études

  • Carrière politique

  • Actions et postes majeurs

  • Lois et réformes importantes à ce ministère

  • Présidente du conseil régional de Poitou-Charentes

  • Présidentielle de 2007

  • Mandats et fonctions

  •  

    Plan

    Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de Ségolène Royal

    Ségolène Royal écouter, née Marie-Ségolène Royal le 22 septembre 1953 à Dakar, au Sénégal (à l'époque AOF), est une femme politique française membre du Parti socialiste et l'ancienne compagne de François Hollande.



    Ancienne députée, ancienne ministre des gouvernements Bérégovoy et Jospin, elle est actuellement toujours présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. Elle est également la première femme à avoir accédé au second tour de l'élection présidentielle, qu'elle a perdu face à Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007.



    Ségolène Royal, de son vrai nom Marie-Ségolène Royal, naît le 22 septembre 1953, à Dakar (arrondissement de Ouakam en AOF). Elle est la fille de Jacques Royal (1920 - 1981), lieutenant-colonel d'artillerie de marine, adjoint au maire de Chamagne (Vosges), chevalier de la Légion d'Honneur, lui-même fils du général de brigade Florian Royal (1891 - 1975), polytechnicien (X 1912), officier de la Légion d'Honneur, et d'Hélène Dehaye, qui eurent huit enfants en neuf ans (Marie-Odette, Marie-Nicole, Gérard, lieutenant-colonel à la DGSE (protagoniste de l'affaire du Rainbow Warrior), Marie-Ségolène, Antoine, Paul, Henry et Sigisbert).



    Sa famille habite la Martinique pendant trois ans en raison d'une autre affectation de son père en 1960. Elle est alors élève du pensionnat Saint-Joseph de Cluny à Fort-de-France. À son retour en métropole, la famille Royal s'installe dans le village de Chamagne, près d' Épinal, dont elle est originaire.



    Elle effectue ses études primaires et secondaires à Charmes (Vosges), puis intègre le lycée privé Saint-Joseph d'Épinal en 1968 et obtient le baccalauréat B, en sciences économiques. Elle est jeune fille au pair à Dublin (Irlande) pendant l'été 1971. Après une licence de sciences économiques à l'Université Nancy II, elle est diplômée de Sciences Po en 1978. Cette année-là, âgée de 25 ans, elle assigne son père en justice et gagne, car ce dernier refusait de financer les études de ses enfants[réf. nécessaire].



    Elle intègre ensuite l'École nationale d'administration, promotion Voltaire. Pendant sa scolarité, elle fait un stage en Martinique en 1978. Elle en sort en 1980 (95e de sa promotion), et choisit un poste de magistrat au tribunal administratif de Paris. En 1994, elle passe l'examen d'avocat au barreau de Paris tout en siégeant à l'Assemblée nationale et au conseil général des Deux-Sèvres, et entre au cabinet Teitgen.



    À la fin des années 1970, elle rencontra François Hollande lors d'une soirée de l'École nationale d'administration. Sorti de l'ENA à la Cour des comptes, il est depuis 1997 premier secrétaire du Parti socialiste. Ils ont eu quatre enfants : Thomas (1984), qui s'est occupé de la campagne sur le web de sa mère et du site Segosphere.net, Clémence (1985), Julien (1987) et Flora (1992). Il conclurent un PACS en 2001. La rupture entre Ségolène Royal et François Hollande a été annoncée sur le site de l'hebdomadaire Marianne, ainsi que par la diffusion d'un extrait d'une interview exclusive sur la station de radio "France Inter" le soir du 17 juin 2007, jour du second tour des élections législatives françaises de 2007.



    ---------------------------------------------

    Études

    ---------------------------------------------

    Elle effectue ses études secondaires à Charmes (Vosges) avant d'intégrer le lycée privé Saint-Joseph d'Épinal en 1968. Après le baccalauréat, elle obtient une licence de sciences économiques à l'Université de Nancy II puis est diplômée de Sciences-Po en 1978. Elle intègre ensuite l'École nationale d'administration dont elle sort diplômée en 1980 (95e de la promotion Voltaire) et choisit une affectation de magistrat au tribunal administratif. En 1994, elle passe le concours d'avocat au barreau de Paris tout en siégeant à l'Assemblée nationale et au conseil général des Deux-Sèvres, et entre au cabinet Teitgen.



    ---------------------------------------------

    Carrière politique

    ---------------------------------------------

    Conseillère de tribunal administratif en disponibilité, elle est remarquée par Jacques Attali, et devient de 1982 à 1988 conseillère technique au secrétariat général de la présidence de la République, chargée d'abord de la jeunesse et des sports, puis des affaires sociales. En 1983, elle souhaite s'implanter électoralement à Villers-sur-Mer (Calvados), commune de résidence de sa mère. Cependant, devant le refus du maire d'alors, si l'on en croit les propos de Micheline Vincent, elle s'éloigne de quelques kilomètres et rejoint la liste d'« Union de la gauche » de Trouville-sur-Mer, menée par Gilbert Hurel (PS). La liste battue, elle devient conseillère municipale d'opposition. Elle démissionne de ce poste fin 1985.

    Pour visualiser la suite du document Ségolène Royal vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur Ségolène Royal
    13 /20
    j'ai eu à m'informer sur les parcourts estudiantins et politiques de Segolene Royal

    remadere le 13/03/2009

    Le document Ségolène Royal appartient à la rubrique Biographie qui elle même appartient à la thématique Français.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
    Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
    sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
    512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 1 jour(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide