-
Connexion
- Inscription
- 2 221 819 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Français › Biographie › Bernard Kouchner
Monsieur Biographie - Mise à jour : 16/07/2008
95 téléchargement(s)
format .doc
48 Ko
Niveau : Bac+5
Extrait / Introduction
Né le 1er novembre 1939 à Avignon, d'un père juif, et d'une mère protestante, Bernard Kouchner est médecin et homme politique français, co-fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du Monde, ancien ministre, député européen et haut fonctionnaire de l'ONU.
Plan :
Plan
Exemple de page de Bernard Kouchner
Né le 1er novembre 1939 à Avignon, d'un père juif, et d'une mère protestante, Bernard Kouchner est médecin et homme politique français, co-fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du Monde, ancien ministre, député européen et haut fonctionnaire de l'ONU.
---------------------------------------------
Parcours
---------------------------------------------
L'engagement humanitaire sur fond de politique
Sa vie militante le mène du PCF, au début des années 1960, au PS, au PRS puis au RDS, avant de revenir au Parti socialiste.
En mai 1968, il est l'animateur du comité de grève de la faculté de médecine de Paris. Il part ensuite au Biafra avec le Secours médical français (SMF) qu’il contribue à transformer en Médecins sans frontières (MSF), en 1971. Après avoir participé avec Emmanuel d'Astier à la création du journal l'Événement, il collabore régulièrement avec le magazine Actuel tout au long des années 70. En 1979, il entre en conflit à la tête de l’organisation humanitaire avec Claude Malhuret et quitte MSF pour fonder Médecins du monde. Il met ses pas dans ceux des grands reporters, et s'affiche de plus en plus dans les médias, notamment aux journaux télévisés, ce qui lui vaut de nombreuses critiques, notamment après ses interventions humanitaires en Somalie (décembre 1992). Il est certainement un des french doctors les plus célèbres, en raison de ses engagements humanitaires et sa forte présence médiatique.
Il a mené campagne dans les institutions internationales pour la reconnaissance du droit d'ingérence. Il entre au gouvernement français comme secrétaire d'État en 1988, puis ministre de la Santé et de l’Action humanitaire (1992-93).
---------------------------------------------
Aux responsabilités nationales et internationales
---------------------------------------------
Il a créé, en 1993, la Fondation pour l’action humanitaire. Bien que n’étant pas membre du PS, il est élu en 1994 sur la liste européenne de Michel Rocard et adhère, sur les traces de Bernard Tapie, en 1995 au Parti radical-socialiste (PRS) dont il devient porte-parole. Il s’est prononcé, à titre personnel, en faveur de la réforme Juppé de la Sécurité sociale. Il préside l'association Réunir et est à la fois proche de Michel Rocard et de Lionel Jospin. De parachutage en parachutage, il tente, vainement et à plusieurs reprises, d'obtenir un mandat législatif (en 1988 dans le Nord, en 1994 en Moselle, 1996 législatives partielles à Gardanne).
Bernard Kouchner a administré le Kosovo en tant que représentant spécial du secrétaire général des Nations unies de juillet 1999 à janvier 2001. Cette mission faisait suite au vote de la résolution 1244 du conseil de sécurité qui autorisait l'établissement d'une autorité « administrative internationale civile ». Dans un pays ravagé par la guerre, Bernard Kouchner est chargé de diriger quatre secteurs d'activité qui sont : l'assistance humanitaire, l'administration civile, l'économie, et l'élaboration d'institutions démocratiques. Bernard Kouchner a l'occasion de mettre en application ses théories. À force de dialogue et de persuasion il obtient une participation active des cadres et des forces locales. Il justifie l'ingérence et préfère parfois la justice, au sens "équité", à la Loi. Il rétablit peu à peu le calme et assure fermement la coexistence des différents groupes ethniques et religieux.
---------------------------------------------
Le positionnement politique original à gauche
---------------------------------------------
Bernard Kouchner, le 17 mai 2006.Début 2003, il s'est prononcé favorablement à une intervention en Irak résumée par la position : « ni la guerre ni Saddam », affirmant que l'ingérence contre les dictatures doit être globale. Bernard Kouchner est par ailleurs très critique sur la gestion et l'administration américaine à qui il reproche de ne pas avoir tenu compte des enseignements du passé.
En 2004, il est cité par le magazine américain Time comme l'une des "100 personnalités les plus puissantes et influentes du monde" pour avoir « au nom des droits de l'homme, approuvé l'intervention américaine en Irak ».
Pour visualiser la suite du document Bernard Kouchner vous pouvez :
Le document Bernard Kouchner appartient à la rubrique Biographie qui elle même appartient à la thématique Français.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Biographie