Définition roman autobiographique 11.00 / 20

Le roman autobiographique est un genre littéraire bien particulier. Il est issu de la biographie et est couplé avec le roman traditionnel. Généralement, il s'agit d'un personnage fictif qui entreprend le récit de son histoire.


Les pronoms utilisés dans le roman autobiographique peuvent varier en fonction du style de l'auteur. En effet, il peut très bien utilisé le "je" comme le "il". Selon le style de l'auteur, soit il adopte une notion de distance, soit la fusion est étroite avec son personnage.


Ce document reprend donc une définition de ce genre littéraire que beaucoup d'auteur ont adopté. On retrouve même le roman autobiographique lors des épreuves anticipées de français. Si toutefois vous ressentez encore quelques incompréhensions, n'hésitez pas à envoyer vos questions dans la rubrique concernée de doc-étudiant

49 téléchargements

Noter ce document

11 / 20

Contenu de ce document de Français > Analytique

Le roman autobiographique : Fusion de deux genres littéraires


Le roman autobiographique est le fruit de la fusion entre l'autobiographie et le roman. On retrouve donc des caractéristiques propres à chacun de ces deux genres littéraires.


  • L'autobiographie :
  • L'autobiographie, ou genre autobiographique, est relativement récent puisqu'il n'a été adopté qu'à partir du XIXème siècle et s'est développé en France seulement en 1970 par l'intermédiaire de Philippe Lejeune.


    Par définition, une autobiographie est un récit qui relate la vie de celui qui l'écrit. Il s'agit d'une littérature personnelle qui peut avoir un effet à double tranchant sur le lecteur.


    - Soit il est tenu en halène du fait qu'il sait que c'est une histoire inspirée de fait réel, ce qui rajoute du une source de suspens, d'amour ou de tristesse selon les circonstances du récit.


    - Soit la difficulté d'intéresser le lecteur de par une simple énonciation de fait peut se faire ressentir.

    De plus le lecteur attend d'une autobiographie qu'elle soit sincère, or on manque forcément d'objectivité lorsque l'on raconte sa propre vie. Ensuite il y a forcément des moments de sa propre vie dont on ne se souvient pas, ce qui pourrait nuire à l'authenticité du récit.


  • Le Roman traditionnel
  • A travers un roman traditionnel, l'auteur souhaite donner une impression de réel afin que le lecteur pense que ce qui est raconté est vrai. Tous les moyens entrepris par l'auteur visent à laisser penser à une impression de rationalité.


L'assemblage de ces deux genres littéraires en un seul : le roman autobiographique, permet donc de donner plus de liberté à l'auteur. Il peut laissé parler sa liberté d'expression sans devoir forcément énoncer son vécu.

49 téléchargements

1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 10 nov. 2011

Très bonne définition du roman autobiographie. La définition présente dans le document est très simple et très facile à retenir. Elle permet de comprendre précisément ce que signifie roman autobiographique.

Je remercie l'auteur de ce document d'avoir pris le temps de rédiger une définition du roman autobiographique aussi claire.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte