Pour répondre à cette question, vous devez
être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

Posez une question Après le Bac > Ecoles spécialisées

Quelle formation suit on pour devenir infirmière?

8 avis (voir)

Quelle formation suit on pour devenir infirmière? Puis je avoir des informations supplémentaires sur le concours? Quels sont les difficultés réelles du test, les pièges? Ainsi que la durée de la formation? Le financement par année, les horaires et les stages a effectuées?

hafsa961         21/03/2011       Signaler un abus
Autres questions qui peuvent vous aider

Réponses (8)

Pour devenir infirmier

Les étudiants infirmiers obtiennent après validation de leur cursus sur six semestres (3 ans), un diplôme d'Etat d'infirmier et le grade universitaire de licence. Environ 30 000 étudiants sont admis chaque année en première année de formation en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).

En savoir plus : Présentation du nouveau programme d'étude
Présentation de la profession

Infirmier Au service des personnes en matière de santé, l'infirmière assume la responsabilité de l'ensemble des soins infirmiers que requièrent : la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux malades.

Pour cela, elle aide la personne soignée : à maintenir et recouvrir son indépendance et son autonomie autant que possible, à développer son potentiel de santé, à soulager sa souffrance, à vivre ses derniers moments.

Par : l'aide matérielle et psychologique dans les actes quotidiens perturbés par la maladie (respiration, alimentation, hygiène...), l'accompagnement dans la maladie physique ou mentale et lors des soins, la réalisation des prescriptions médicales (injections, pansements...), l'éducation de la personne ou d'un groupe pour maintenir ou restaurer sa santé, l'organisation des soins et la collaboration avec les autres travailleurs sanitaires et sociaux.

CapLine                       06/07/2011       Signaler un abus

Pour devenir infirmière, selon ce que je sais il y a deux moyens de suivre une formation si tu n'es pas diplômé d'état aide soignante ou auxiliaire de puériculture.

Le premier étant dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers, et le second dans une des trois unités militaire Terre, Air ou Marine.

En ce qui concerne le concours, il se divise en 2 parties de 2 heures chacune. La première épreuve est celle de culture générale sur un thème.
Par exemple: un texte sur le sport (le roller)sujet d'Evreux cette année. De ce texte, il te pose 3 questions.
1/ Donnez les idées principales du texte
2/Question relative au texte
3/Question où ils te demandent d'élargir le sujet avec ta propre réflexion

Ensuite la deuxième épreuve concerne des tests pyschotechniques (de la logique, numérique,...)

Les tests ne sont pas dur en soit mais il faut avoir une bonne logique et de la rapidité.

La durée de la formation est de 3 ans.

julietta                       31/03/2011       Signaler un abus

Normalement pour devenir infirmière il te faut 3ans d'études après le Bac.
Soit dans une école d'infirmières spécialisés soit dans des écoles de paramédicale je pense.

Yasmine89                       23/03/2011       Signaler un abus
Plus de réponses (8)

Donnez votre avis sur les réponses et complétez les
(1 jeton si validé, 5 jetons si top réponse)

Notez les réponses : 

Votre avis et votre complément de réponse :

Nombre de caractères minimums : 150


Je souhaite être averti par mail des nouvelles réponses à  ce sujet
Valider votre réponse

Nouvelles questions de Ecoles spécialisées

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 1 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Mot de passe oublié