-
Connexion
- Inscription
- 2 221 257 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Droit › Constitutionnel › Les juridictions en france
chounette0894 - Mise à jour : 13/06/2009
16 téléchargement(s)
format .docx
15 Ko
Niveau : Lycée
Extrait / Introduction
Les juridictions en france est un cours de Droit Constitutionnel de Lycée, proposé par chounette0894
Extrait / Introduction :
En France il y a différentes juridictions. Une juridiction est l'ensemble des tribunaux et cours chargés de trancher les litiges. Cependant de grands principes régissent le fonctionnement des juridictions.
Dans ce document vous verrez donc de manière synthétisé les différents principes. (...)
Plan
Plan :
Exemple de page de Les juridictions en france
La Justice en France (juridiction)
Juridiction : ensemble des tribunaux et cours chargés de trancher les litiges
Litige : Différent qui oppose 2 ou plusieurs parties sur un problème de droit.
?Les grands principes qui régissent le fonctionnement des juridictions :
la justice est un service public. Elle est assurer par l’Etat en raison de son caractère d’intérêt générale même la théorie libérale place la justice parmi les fonctions Régalienne de l’Etat car il est inconcevable de confier la justice a des particulier.
Le principe d’indépendance : Il signifie que la Justice est une autorité indépendante des pouvoir législatif et exécutif (Théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu). D’autre part, l’indépendance désigne également la liberté dont bénéficient les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions à travers les règles d’amovibilité (magistrat ne peut pas être muté de son poste sans son consentement.
Le principe de gratuité La justice et l’accès des tribunaux est gratuite. Les justiciables ne payent pas les juges car ils sont rémunéré par l’état Néanmoins, saisir le juge occasionne des frais sauf pour les + démunis bénéficient d’une aide juridictionnelle (avocat commis d’offices)
Le principe de continuité : le service de la justice fonctionne de façon ininterrompue
Le principe d’égalité : c’est un principe de valeur constitutionnel. Il signifie que la même procédure est appliqué a tous les justiciables
Le principe de la dualité de juridiction il signifie qu’il existe 2 ordre de juridiction en France. D’une part l’ordre judiciaire et d’autre part l’ordre administratif
Judiciaire : réglé les litiges entre les personnes privées
Administratif : entre les personnes public et public privé.
Le principe du double degré de juridiction : Cette règle consacre la possibilité pour toute personne de voir son affaire réexaminé une seconde fois par un autre juge en appel
Le principe contradictoire : Ce principe Signifie que tous les arguments juridique développés par une partie à un procès doivent être transmis a l’autre parti pour qu’elle puisse se défendre.
Pour visualiser la suite du document Les juridictions en france vous pouvez :
Le document Les juridictions en france appartient à la rubrique Constitutionnel qui elle même appartient à la thématique Droit.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Constitutionnel