-
Connexion
- Inscription
- 2 221 250 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Droit › Constitutionnel › La qualification du régime de la vème république
Nathalia - Mise à jour : 13/11/2009
17 téléchargement(s)
format .doc
36 Ko
Niveau : Bac+1
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
Pour rétablir l'unité de l'exécutif. Celui-ci permettrait de rompre le lien entre Gouvernement et Parlement, et donc de transposer le système américain, complété de moyens juridiques de résolutions des conflits (droit de dissolution). Il s'agit de corriger le présidentialisme majoritaire.
En premier lieu, il faut rappeler que les expériences françaises de régimes présidentiels furent toujours des échecs (1791, surtout en 1848). Qu'est-ce qui explique ces échecs ?
Les conditions qui expliquent la pérennité de la Constitution de 1787 sont absentes en France :
Plan
Plan :
IV - Conclusion : la qualification du régime de la Vème République
Titre I. La question de la VIème République
Chapitre 1 - Un régime présidentiel à la française ?
Chapitre 2 - Parlementarisme moniste ?
Exemple de page de La qualification du régime de la vème république
Le déséquilibre du système est-il consubstantiel au régime ? Le régime souffre d'une ambiguïté de départ : la Constitution de 1958 a été façonnée pour des périodes extraordinaires. Or l'extraordinaire ne dura que quatre ans. Trois éléments identitaires du régime :
Un projet constitutionnel inédit
Des circonstances dramatiques
Un homme providentiel/exceptionnel
Ces trois éléments restaient de l'ordre du contingent. Donc la Vème République portait en elle son achèvement. Dès sa naissance la Vème a provoqué une certaine perplexité. En 1958, une caractéristique apparaît d'emblée : restauration du « pouvoir d'État » (Georges Burdeau). Pour la première fois dans une Constitution républicaine, la spécificité de la fonction gouvernementale est proclamée par l'article 20. Cette fonction est distinguée de celle du Président, qu'énonce l'article 5.
En réalité la distinction s'efface dès lors que le lieu où s'exerce la fonction gouvernementale n'est autre que le Conseil des ministres, sous la direction du Chef de l'État.
La Constitution de 1958 est très généralement interprétée comme établissant un régime parlementaire, dans la mesure où il existe une collaboration entre les divers organes. Le modèle authentique du régime parlementaire dont parle Michel Debré en 1958, prétendait s'inspirer de celui de l'Angleterre, à savoir une fusion presque complète entre l'exécutif et le législatif.
L'établissement d'un parlementarisme rationalisé correspond aux différents moyens juridiques mis en ?uvre pour restreindre les compétences du parlement. L'accord sur la primauté accordée au rôle présidentiel, conduit à un déséquilibre présidentialiste. Cette présidentialisation accrue est notamment consécutive à l'investissement accru des forces de gauche qui se rallie au régime.
Pour visualiser la suite du document La qualification du régime de la vème république vous pouvez :
Le document La qualification du régime de la vème république appartient à la rubrique Constitutionnel qui elle même appartient à la thématique Droit.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Constitutionnel