-
Connexion
- Inscription
- 2 221 237 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Droit › Constitutionnel › Cours de methodologie juridique et introduction au droit
dobytox - Mise à jour : 10/01/2010
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
Le critère de la règle de droit est caractérisé par la sanction. La sanction d’une prescription de droit est une sanction est une sanction étatique. La sanction est étatique et elle inclut la susceptibilité d’être mise en œuvre par la force publique. Il existe des interférences entre les critères objectifs et substantiels. C’est un chevauchement entre règle de bienséance et de droits ainsi que de droit et religion. G.Ripert a démontré que l’ensemble du droit français est innervé par la religion. La force obligatoire des conventions se dit : pacta sum serventa.Plan
Plan :
PREMIERE PARTIE : LE DROIT OBJECTIF TITRE PREMIER : APPROCHE THEORIQUE DU DROIT Chapitre premier : Définition du droit Chapitre second : Les catégories du droit TITRE SECOND : ASPECT PRATIQUE DU DROIT Chapitre premier : Les sources du droit Chapitre second : La méthodologie du droit PARTIE SECONDE : ETUDE DES DROITS SUBJECTIFS Chapitre premier : L’existence des droits subjectifs Chapitre second : La preuve des droits subjectifsExemple de page de Cours de methodologie juridique et introduction au droit
PLAN
PREMIERE PARTIE : LE DROIT OBJECTIF
TITRE PREMIER : APPROCHE THEORIQUE DU DROIT
Chapitre premier : Définition du droit
Le droit objectif : il existe des obligations et des interdictions. Des règles de bienséance, un mode de commandement religieux, équité, justice, convenance, savoir-vivre.
Comment distinguer une prescription juridique et une règle morale ?
Section première : Définition formelle du droit
Paragraphe premier : Le critère de la règle de droit
Le critère de la règle de droit est caractérisé par la sanction. La sanction d’une prescription de droit est une sanction est une sanction étatique. La sanction est étatique et elle inclut la susceptibilité d’être mise en ?uvre par la force publique.
Il existe des interférences entre les critères objectifs et substantiels. C’est un chevauchement entre règle de bienséance et de droits ainsi que de droit et religion.
G.Ripert a démontré que l’ensemble du droit français est innervé par la religion. La force obligatoire des conventions se dit : pacta sum serventa.
Le chevauchement entre règles juridiques en les règles morales.
Le droit doit correspondre à la morale au minimum pour être respecté.
La force du pouvoir politique nom sera pas respectée si ne correspond pas à la morale. Le but est que la majorité de la population respecte spontanément les règles de droit. Ces chevauchements sont essentiels. Un exemple : l’éthique dans le domaine scientifique. Il faut concilier le progrès scientifique et dignité humaine. Les lois bioéthique (mais la 1994)réglementé : 2 lois bioéthique du (29 juillet 1994) .ses le comité consultatif national d’éthique qui a pour but de donner son avis sur les problèmes moraux que soulève le domaine de la de médecine, biologie ...
Pour visualiser la suite du document Cours de methodologie juridique et introduction au droit vous pouvez :




13
/20
Le document Cours de methodologie juridique et introduction au droit appartient à la rubrique Constitutionnel qui elle même appartient à la thématique Droit.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Constitutionnel