Les exclusions de garantie dans le contrat d'assurance 19.00 / 20

L'EXCLUSION DE GARANTIE DANS LE CONTRAT D'ASSURANCE : LE CONTROLE DE QUALIFICATION EXERCE PAR LA COUR DE CASSATION L'article L. 113-1 du Code des assurances a une importance particulière en droit des assurances, au sens où il est assez rare qu'une police d'assurance ne contienne pas une clause d'exclusivité de garantie. Il en découle un contentieux abondant qui porte autant sur les conditions de forme que sur les conditions de fond posées par ce texte. Mais avant de s'intéresser au respect de ces règles, encore faut-il que la clause litigieuse ait pour objet de délimiter la garantie de l'assureur. La Cour de cassation exerce à cette occasion un contrôle de qualification qui la conduit à opérer une distinction entre l'exclusion de garantie et les autres notions n'entrant pas dans le champ d'application de
67 téléchargements

Noter ce document

19 / 20

Contenu de ce document de Cours de Droit > Affaires

Plan :

Le risque garanti par l’assureur doit etre défini et délimité dans le contrat d’assurance. En effet, il s’agit pour l’assureur de l’objet de son obligation qui, selon la régle commune de l’article 1129 Code civil doit etre déterminé dans le contrat. Cependant la liberté des parties de déterminer le risque assuré n’est pas absolu. C’est ainsi que le Code des assurances, d’une part, réglemente les exclusions de garantie (Titre I), d’autre part présume des garanties et des exclusions de garantie (Titre II).
67 téléchargements

2 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 4 déc. 2015

bon travail, merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 sept. 2013

Document très complet et très précis, il va, je pense, être indispensable pour mes travaux de recherches! Surtout la partie 2 sur les présomptions légales! Merci à l'auteur!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte