Vous êtes ici : › Le droit de la concurrence

Affaires

Le droit de la concurrence

chounette0894 - Mise à jour : 14/06/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

17.33 / 20

1 avis (voir)

67 téléchargement(s)

Document docx format .docx
20 Ko

Niveau : Bac+2

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Le droit de la concurrence est un cours de Droit Affaires de Bac+2, proposé par chounette0894


Extrait / Introduction :

Nos économies libérales reposent sur la confiance des agents économiques sur les mécanismes naturels du marché. Ce dernier ne peut fonctionner dans une situation de concurrence pure et parfaite or le capitalisme comporte un paradoxe à savoir si la concurrence n’est pas maitriser elle peut conduire a la destruction du système c’est pourquoi le droit intervient pour sanctionner les atteintes a la concurrence. (...)

Plan

Plan :

La concurrence déloyale

  • Les pratiques illicites relatives au prix 
  • Les prix imposés 
  • La vente a perte
  • Les pratiques discriminatoires 
  • Les clauses limitatives de concurrence 
  • Le refus de vente entre pro 
  • Les concentrations 
  • Les ententes illicites 
  • L’abus de position dominante 
  • Les organes de contrôle de la concurrence 

    • Au niveau national 
    • Au niveau européen 
    • Au niveau mondial
    • Conclusion 

      Signaler un abus

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription

    Exemple de page de Le droit de la concurrence

    Le droit de la concurrence

    Nos économies libérales reposent sur la confiance des agents économiques sur les mécanismes naturels du marché. Ce dernier ne peut fonctionner dans une situation de concurrence pure et parfaite or le capitalisme comporte un paradoxe à savoir si la concurrence n’est pas maitriser elle peut conduire a la destruction du système c’est pourquoi le droit intervient pour sanctionner les atteintes a la concurrence.



    1. Le droit sanctionne la concurrence

    1. La concurrence déloyale

    Définition : c’est l’ensemble des procédés concurrentiels malhonnête contraire a la loi, résultant d’une faute intentionnelle ou non et pouvant porter préjudice au concurrent.  (Ex : dénigrement, contrefaçons, ...)

    L’entreprise victime de la concurrence déloyale peut intenter une action devant le TGI appelé « action en concurrence déloyale ». Elle est fondée sur l’article 1382 du C. civil qui dit «  Tous fais quelconque de l’homme qui cause a autrui un dommage oblige par celui par la faute duquel est arrivé à le réparer »

    • La victime doit alors prouver 3 conditions avant d’obtenir réparation :

    • La faute

    • Le préjudice

    • Et le lien de causalité

    Le juge peut prononcer les sanctions suivantes :

    • Dommages et intérêts,

    • Ordre de cesser les agissements fautifs

    • Publication dans la presse de la décision de justice.



    1. Les pratiques illicites relatives au prix :

    1. Les prix imposés : il est interdit pour un grossiste ou fabricant d’imposer un prix de revente à ses revendeurs. Cette pratique est illicite car elle empêche aux entreprises de se concurrenciez par le prix. en revanche les prix conseillé sont autorisé.



    1. La vente a perte : c’est le fait pour un commerçant de revendre en l’état un produit à un prix inferieur à son prix d’achat effectif. Les exceptions concernent les produits périssables ou bien la liquidation.



    1. Les pratiques discriminatoires :



    1. Les clauses limitatives de concurrence : certains pros s’engagent par contrat de na pas se faire concurrence ou bien ne pas commercer avec un autre pro.

    2. Le refus de vente entre pro : un pro ne peut pas refuser de vendre son produit à un autre pro.



    1. Les concentrations :



    1. Les ententes illicites : c’est un accord formelle ou non entre entreprises ayant pour objet ou pour effet d’entraver les libres jeux de la concurrence. -Elle est sanctionné par le conseil de la concurrence en France et de la commission européenne pour l’UE.

    2. L’abus de position dominante : c’est le fait pour 1 ou plusieurs entreprises de profiter de leur position de force pour adopter des comportements portant atteinte à la règle de la concurrence. attention la position dominante en elle même n’est pas interdite c’est d’en abuser qui est sanctionner. Elle est sanctionner par l’article l 420-2 du c.commerce

    Pour visualiser la suite du document Le droit de la concurrence vous pouvez :

    Lire en ligne
    Gratuit
    Té:lécharger
    Gratuit après inscription
    Donnez votre avis
    Note / 20
    Votre avis
     
    Valider
    Avis sur Le droit de la concurrence
    17 /20
    Salut!Merci beaucoup pour ton document!IL est complet et en même temps il résume le droit de la concurrence. je te donne 17/20 parce que je ne trouve rien à critiquer. C'est parfait, c'est très enrichissant.Si tu as encore d'autre document à partager, envoye nous en encore même si ça ne concerne pas le droit.Merci à toi,continue tes efforts,c'est très bien!

    koulie le 07/10/2011

    Le document Le droit de la concurrence  appartient à la rubrique Affaires qui elle même appartient à la thématique Droit.

    Tweets Doc-etudiant
    Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
    Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
    Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
    sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
    512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 1 jour(s) - Question
    + de Tweet Doc-etudiant.fr

    Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
    Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

    Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

    Si ce n'est pas encore fait ?

    Inscrivez-vous !

    ou Identifiez-vous :


    Mot de passe oublié ?
    Besoin d'aide