Note de calcul d'un dallot 17.00 / 20

. INTRODUCTION

La présente note de calcul concerne l’étude d’un Dalot à Menaka. L’ouvrage hydraulique étudié est un dalot de cinq passes de 4,00 m x 2,00 m.

Le calcul des sollicitations a été effectué sur le logiciel de calcul des structures MicroFet (voir annexe) et le calcul béton armé sur Robot Millenium 18.1

II. HYPOTHESES DE CALCUL

Béton: - fc28 = 25,0 (MPa)
- Fissuration préjudiciable

Acier: - Fe E400,0
- Enrobage 3 cm


Calculs suivant les normes :

- Règles BAEL 91 révisées 99

- Fascicule 62 Titre V

- Fascicule 61 Titre II

Largeur chargeable (Lc) est égale à la largeur roulable (Lr) : Lc = Lr = 6 m
Nombre de voies : Nb = PE (6/3) = 2
Classe II ( 5,5 m Lr  7 m)

- Système Al : Al = 19.4 kN/m² avec a1 = 0,9
- Système B:
Bc : bc = 1,0 bc = 1,23
Bt : bt = 0,9 bt = 1,23


Le coefficient de majoration dynamique de calcul est : b = max (bc ; bt) = 1 ,23

- Surcharges militaires : Mc 120

III. MOMENT LONGITUDINAL

a) DALLE SUR APPUI

1. Section:



b = 100,0 (cm)
h = 35,0 (cm)
d1 = 4,6 (cm)
d2 = 4,6 (cm)

2. Moments appliqués:
Mmax (kN*m) Mmin (kN*m)
Etat Limite Ultime ( fondamental ) 155,94 27,24
Etat Limite de Service 117,25 20,48

3. Résultats:

Sections d'Acier:

Section théorique As1 = 21,8 (cm2)
Section minimum As min = 3,9 (cm2)
théorique  = 0,72 (%)
minimum min = 0,13 (%)
 CHOIX : 2X7HA14 / METRE
Analyse par Cas:

Cas ELU Mmax = 155,94 (kN*m) Mmin = 27,24 (kN*m)
Coefficient de sécurité: 1,35 Pivot: A
Position de l'axe neutre: y = 6,7 (cm)
Bras de levier: Z = 27,7 (cm)
Déformation du béton: b = 2,83 (‰)
Déformation de l'acier: s = 10,00 (‰)
Contrainte de l'acier:
tendue: s = 348,2 (MPa)

Cas ELS Mmax = 117,25 (kN*m) Mmin = 20,48 (kN*m)
Coefficient de sécurité: 1,00
Position de l'axe neutre: y = 11,2 (cm)
Bras de levier: Z = 26,7 (cm)
Contrainte maxi du béton:b = 1,4 (MPa)
Contrainte limite: 0,6 fcj = 15,0 (MPa)
Contrainte de l'acier: tendue: s = 35,2 (MPa)
Contrainte limite de l'acier: s lim = 201,6 (MPa)

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Plan :

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION

II. HYPOTHESES DE CALCUL

III. MOMENT LONGITUDINAL

IV. MOMENT TRANSVERSAL


ANNEXE

 TABLEAUX RECAPITULATIFS : Sollicitations et Ferraillage

 MODELISATION ET SORTIE DES RESULTATS

 PLANS D’EXECUTION (sur document séparé)

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30 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 7 avr. 2018

bon doc

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2017

Très important

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 avr. 2016

MES SALUTATIONS LES PLUS DISTINGUÉES MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mars 2016

Pour me familiariser dans les notes de calcul

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mars 2016

Ce cours m'aidera beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 févr. 2016

Tres utile aussi...

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 févr. 2016

Super Bon ce Document... Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 janv. 2016

Je trouve c'est très intéressant. Merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 déc. 2015

Bon document. Très utile

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 oct. 2015

bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 sept. 2015

Bon document pour tous étudiants et professionnels du génie civil dans le calcul  du dalot.

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 sept. 2015

merci, c'est très utile

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 août 2015

bon document, mais je propose qu'on travaille tous ensemble pour produire un document sous tableur excel pour nous permettre pour eviter à chaque de refaire des calculs et facilité notre travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 mai 2015

Excellent document pour Ingénieur de Génie Civil. Celui-ci fait un rappel complet sur le cours de BA. A travers cette méthodologie, l'on peut se permettre de dimensionner tout type de Dalot. Excellent Aide-mémoire.

Merci une fois de plus de m'avoir permis de parcourir ce document de référence.

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mai 2015

je vois aussi que ca manque de detail de calcul intime

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mai 2015

document tres utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 avr. 2015

merci, c'est très utile 

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 mars 2015

C'est un document formidable c'est vraiment très utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 déc. 2014

Interressant....

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 déc. 2014

Il sera plus benifique de compléter les dessins du ferraillage, notamment les encastrements et les goussets

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 déc. 2014

Merci, c'est ben pour les débutants

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 oct. 2014

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 oct. 2014

merci d'avoir toujoure ce genre de dossier 

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 oct. 2014

TRES BON DOCUMENT

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 déc. 2012

e trouve cela super ce que vous mettez sur ce site car non seulement ça ma beaucoup aider dans mes cours mais cela m'a aussi eaucoup aider a mieux assimulle mes cours et je le conseille a tous personne en detresse et qui aimerai avoir ces connaissance et s'ensortir

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 nov. 2012

c'est très bien. j'en suis ravi d'avoir decouvert ce site.
Très bon document pour tous étudiants et professionnels du génie civil dans le calcul des structures du dalot.il permet aux professionnels et aux étudiants de fin de formation du métiers de se procurer informations et détails pour la modélisation et le calcul des ouvrages d'art tels que les dalots.c'est très bien détaillé et je crois que nous devons suivre cet exemple.v

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 juin 2012

Très bon document pour tous étudiants et professionnels du génie civil dans le calcul des structures du dalot.il permet aux professionnels et aux étudiants de fin de formation du métiers de se procurer informations et détails pour la modélisation et le calcul des ouvrages d'art tels que les dalots.c'est très bien détaillé et je crois que nous devons suivre cet exemple.vraiment c'est excellent et je te félicite personnellement; surtout continue dans ce sens sa aide vraiment

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 juin 2012

très bon document il permet aux professionnels et aux étudiants de fin de formation du métiers de se procurer informations et détails pour la modélisation et le calcul des ouvrages d'art tels que les dalots.c'est très bien détaillé et je crois que nous devons suivre cet exemple.vraiment c'est excellent et je te félicite personnellement; surtout continue dans ce sens sa aide vraiment

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 juin 2012

TRES BON DOCUMENT RAS
c'est bien detaillé et je crois que nous devons suivre cet exemple.vraiment c'est excellent et je te felicite personnellement; surtout continue dans ce sens sa aide vraiment;je qu'il faudrait songer à l'avenir à produire un doc sur la modelisation des dalots sur le logiciel EFFEL

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 nov. 2011

Bonsoir

pour modéliser un dalot, vous pouvez dessiner un cadre en élément barres, la barre sup recevant les charges routière et le remblais, le deux barres latérales la poussée ( qui reste négligeable) puis la barre inf reposant sur sol compressible, ou carrément vous supprimez la barre inf et vous encastrez le pieds des barres verticale ( dans ce cas le ferraillage du radier sera proche de celui de la dalle )
suivant les diffrents cas de charges et position des charges (Bc notamment avec majoration dynamique etc) vous allez avoir plusieurs diagrammes (moment et effort tranchant)

pour vourrez par la suite utiliser robot expert.

n'oubliez pas de majorer la charge de rembalis si sa hauteur et importante (k=1.5 environs )

ceci vous permettera de calculer le ferraillage de le sens de la petit porté, la section d'acier de la grande porté sera égale au 1/3 de la petite porté .

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