La gestion des établissements d'enseignement secondaire reste encore un problème dans les pays du tiers monde. Le Cameroun faisant parti des pays en voie de développement, et donc du tiers monde fait parti de ces pays. Son système éducatif bien que formant depuis de longues années des intellectuelles n'est pas exempt de toutes reproche.
L'une de ces reproches est le suivi des élèves dans les établissements d'enseignement secondaire. Pour aider à la résolution de certains de ces problèmes, ce mémoire présente un système d'information et de management de l'éducation au niveau de l'établissement (SIME-Et).
Le SIME-Et construis ne permettra certainement pas de résoudre tous les problèmes du système éducatif, ceci pour l'une des raisons que le système éducatif est dynamique, que nous n'avons pas pu dans l'outil utilisé avoir un module qui gère spécifiquement les élèves.
Le prototype construit ici présente un établissement de la ville de Yaoundé (Lycée de Nkol-Eton), les informations y relatives ne sont pas exactes, elles sont à titre indicatives. L'expérimentation du SIME-Et ne s'est pas faite de manière concrète.
Les indicateurs de gestion pour un établissement d'enseignement secondaire, sont les indicateurs d'efficacité (Taux d'admission, taux de redoublement, taux d'abandon). Sans ses indicateurs, on parle de gestion à vue de l'établissement.
Un outil d'aide à la gestion des systèmes éducatifs a été conçu par l'UNESCO, pour aider les pays à mieux gérer leur éducation. Il s'agit de Open EMIS qui à été utilisé dans ce mémoire pour mettre en place le prototype.
Pour les travaux futurs, il sera question d'expérimenter le SIME-Et dans un établissement d'enseignement secondaire du Cameroun pour en déceler les problèmes liés au déploiement et y remédier afin que la gestion ne soit plus théorique, mais concrète.
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