La publicité: forme de communication 12.00 / 20

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 18301. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation2. La « pub » (l'apocope est devenue un synonyme à part entière) n'est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes3, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale4 ainsi que des événements sportifs ou culturels5. La publicité peut viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prévention routière.
34 téléchargements

Noter ce document

12 / 20

Contenu de ce document de Documents types > Fiche formation

Plan :

1 Histoire 2 De l'annonceur à la « cible » 2.1 Annonceurs 2.2 Agences 2.3 Public ciblé 3 Supports de communication publicitaire 3.1 Médias 3.2 Hors médias 3.3 Le sport comme vecteur publicitaire 4 Aspects économiques 4.1 Poids économique 4.2 Impact 4.3 Efficacité 5 Campagne publicitaire 5.1 Plan de travail créatif (PTC) 5.2 Message d'argumentation 5.3 Plan média 6 Critiques et opposition à la publicité 6.1 Contrôle des abus 6.2 Critique du contenu 6.3 Critique écologique 6.4 Critique sur l'influence 6.5 Critique radicale de la publicité 6.6 Archivage 7 Notes et références 8 Voir aussi 8.1 Bibliographie 8.1.1 Livres pédagogiques 8.1.2 Analyses socio-politiques 8.1.3 Pamphlets antipub 8.1.4 Ouvrages de publicitaires 8.1.5 Fiction 8.2 Articles connexes 8.3 Métiers de la publicité
34 téléchargements

1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mars 2011

ça marche pas le téléchargement :s

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte